Hairspray

Après avoir lamentablement échoué à aller au cinéma lundi dernier – ben oui c’était 3 jours, 3 euros et c’était blindé – Aurélie et moi avons retenté notre chance aujourd’hui. J’avais jeté mon dévolu sur Hairspray, une comédie musicale adaptée d’un spectacle de Broadway dont la bande-annonce m’avait paru prometteuse. Et je n’ai absolument pas été déçue.
L’histoire est simple mais jolie : dans les années 1960 Tracy, une jeune fille dont le physique ne cadre pas exactement avec les canons de la beauté féminine, rêve d’intégrer l’émission de danse et de chant de la télévision de Baltimore, sa ville natale. Elle y parvient à force d’efforts, mais le chemin est semé d’embûches, d’autant que Tracy se déclare en faveur de la mixité blancs-noirs et défile avec eux pour réclamer l’égalité des droits. Elle doit en outre affronter la rivalité de la stupide – et blonde – Amber, fille de la directrice de la chaîne et qui convoite le même garçon. Bien entendu, tout est bien qui finit bien, c’est une comédie musicale, pas un mélo.

Le film est un formidable concentré d’énergie et de bonne humeur, appuyé par de très bons acteurs/chanteurs/danseurs. Les chansons sont entraînantes, la musique bien rythmée, le propos pas idiot et John Travolta très convaincant en femme. Oui, vous lisez bien : John Travolta incarne Edna, la mère de l’héroïne, avec beaucoup de seins et de conviction. Mention spéciale au jeune premier, Zac Efron, qui a des yeux à damner un saint et qui danse remarquablement bien… Hum, je m’égare. Le reste du casting est à la hauteur : j’aime tout particulièrement le personnage de Jenny, interprété par Amanda Byrnes, une jeune fille “bien sous tous rapports” qui finit, comble de l’horreur, par tomber amoureuse d’un Noir. Pendant que sa mère récite le “Notre Père”.

Quoiqu’il en soit, je vous engage tous à aller voir ce film au plus vite. Si vous avez le moral un peu bas, nul doute que vous vous sentirez mieux en sortant, et si vous êtes déjà en forme, vous serez sans doute pris d’une irresistible envie de danser… Le public a même applaudi pendant le générique de fin, c’est dire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Cinéma.

3 comments

  1. Lily says:

    Inoubliable

    Un film inoubliable !

    Cette comédie musicale ne peut que plaire. La musique est entrainante, les comédiens sont convaicants et on s’y attache très rapidement (surtout le jeune Zac Efron !).

    Si vous avez un créneau horaire pour aller au cinéma, n’hésitez pas, plongez vous dans cette comédie de Broadway !

Leave a Reply