Coluche, l’histoire d’un mec

Enfin une chronique cinéma ! Il est vrai qu’entre nos sorties costumées, les fêtes de famille et les maladies à répétition, nous ne n’avons pas beaucoup fréquenté les salles obscures ces derniers temps.
Le film Coluche a fait l’objet ces derniers jours d’une publicité importante “grâce” à l’ancien producteur du comique qui contestait le sous-titre du film. Je vous épargne les développements de l’histoire, disponibles dans tout bon journal.
Il est donc ici question d’un moment dans la vie de Coluche, ou plutôt de Michel Colucci, humoriste. A l’automne 1980, alors qu’il est un artiste reconnu et populaire, Coluche décide de se présenter à l’élection présidentielle de 1981, afin de contrer les hommes politiques et leurs discours répétitifs. Ce qui devait être à l’origine une blague – et un coup de pub – prend de telles proportions que les politiques s’effraient pour de bon…

La première chose qui frappe, c’est la métamorphose de François-Xavier Demaison en Coluche. Il arrive à prendre la voix et les intonations bien connues de l’artiste, son jeu lors des représentations est le même, à certains moments le mimétisme est parfait. Mais surtout, il parvient à rendre humain un personnage que nous connaissons désormais presque uniquement par les images qui nous sont diffusées, évoquant ses doutes, ses déboires et ses excès.
Le film est bien, mais l’on peut comprendre les réticences de la famille de Coluche : en effet, l’aspect présenté ici est assez éloigné de l’image lisse et belle du comique au grand coeur qu’on nous ressort tous les ans – même si celle-ci n’est sans doute pas fausse.

4 thoughts on “Coluche, l’histoire d’un mec”

  1. Casting Director

    Et dire que c’est sur l’extrême insistance de Valérie qu’Antoine de Caunes a daigné auditionner FXD pour ce rôle…

    P.S. : Bien sûr, “novi” ! C’était juste pour voir si tu lisais mes posts 😉

  2. Oui ça doit pas être évident pour la famille de voir certains cotés de sa personnalité dévoilés à tout le monde
    On est en retard sur les séances ciné aussi….chai pas si on aura le temps d’aller le voir

  3. Et au Québec alors ?

    Pas sûr qu’on ait droit au fameux film par ici…
    Dans un an peut être ?
    … en attendant… j’ai le choix entre Bienvenue chez les chtis ou Paris !

    Merci pour ton message miss Kleo, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, et désolée de ne pas poster plus souvent 😉

    J’adore les cartes, la première décore déjà mon bureau !

    Bises ! À bientôt j’espère…
    Oli

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.