The Reader

Je rentre à l’instant du cinéma et j’ai l’impression d’avoir pris une énorme baffe dans la figure. Voici un film magnifique, remarquable à tous points de vue et extrêmement émouvant.

De nos jours, en Allemagne, un homme se souvient de la relation amoureuse qu’il a entretenue avec une femme beaucoup plus âgée que lui quand il était adolescent, et qui lui demandait régulièrement de lui faire la lecture. Malgré sa brièveté, cette histoire l’a marqué, surtout quand, quelques années plus tard, le destin l’a remis en présence de cette femme et lui a révélé une face cachée de son existence.

Adaptée du roman éponyme de Bernhard Schlink, l’histoire est très belle et pose avec justesse la question du désir, de l’amour, de l’éducation, du pardon… le tout avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Les acteurs sont excellents : Kate Winslet, bien entendu – qui a été récompensée d’un Oscar pour ce rôle et qui est définitivement mon actrice préférée – Ralph Fiennes – que j’ai un temps confondu avec Liam Neeson – mais aussi, il faut lui rendre justice, David Kross, qui incarne le héros dans sa jeunesse. Tous trois nous livrent une interprétation magistrale de ce drame qui se noue à travers le temps.

Je ne peux que conseiller à tout le monde d’aller voir ce film pour pleurer, rire, s’attendrir, frémir… Deux heures pour deux vies.

3 thoughts on “The Reader”

  1. Je viens de lire le livre qui est magnifique. Maintenant, j’attends juste que le film passe chez moi pour aller le voir… Ta critique me donne encore plus envie de voir le film!

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.