Victoria – les jeunes années d’une reine

Dimanche matin, profitant de ce que l’Anglais était toujours en train de courir après des trolls quelque part vers Châteauroux, je suis allée voir un film de fille. J’entends par là, un film historique avec des costumes, une intrigue, une histoire d’amour et un happy end.

1837. Victoria de Kent, héritière du roi William IV, a passé son enfance enfermée dans le palais de Kensington, mal préparée à son futur rôle. Son imminente accession au trône attise toutes les convoitises, car qui contrôlera la reine contrôlera, si ce n’est le royaume, du moins ses grandes orientations politiques. Dans cette optique, le roi des Belges Léopold décide de “téléguider” son neveu Albert de Saxe-Cobourg-Gotha pour en faire l’époux de Victoria.

L’avantage des films historiques (en général), c’est qu’on sait comment ça va finir avant même de commencer. Et l’autre avantage, c’est que dans cette histoire, ça finit bien. Pour une fois, l’amour semble triompher de la politique.
Outre ce tribut à mon côté fleur bleue, ce film est intéressant parce qu’il met en lumière les luttes autour d’un personnage – la future reine – pour parvenir à le contrôler, mais aussi les réactions de ce personnage, qu’elles soient habiles ou maladroites. Comment tenir son rôle ? Comment reconnaître les amis des ennemis ? Qui manipule qui ?

Comme disait Ioionette sur Facebook dimanche soir, l’avantage de ce film, c’est qu’il réconcilie avec le côté “fille”. On se laisse rêver devant cette belle fresque, sa musique et ses robes, et c’est encore le meilleur des antidépresseurs.

4 thoughts on “Victoria – les jeunes années d’une reine”

  1. Un film de fille? ah bon? J’ai pensé à aller le voir pourtant 😀

    J’aurais dû, alors: s’il n’y a que des filles dans ce genre de projections j’aurais peut-être rencontré ma moitié dans la salle 😀

  2. Je dis “film de fille”, parce qu’en général, les garçons n’aiment pas trop le style film en costume sans baston. Mais je pense que ça pourrait te plaire, tu me diras.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.