Tokyo en cinq jour – Jour 5

Jour 5
Même les meilleures choses ont une fin, et ce séjour n’échappe malheureusement pas à la règle. Aujourd’hui, c’est dimanche, et nous décidons de faire un peu les puces pour trouver, si ce n’est de vieux kimonos (parce que j’en ai déjà un dans la valise et qu’elle va finir par exploser), du moins des accessoires et/ou un obi pour aller avec mon acquisition de la veille.
Pour cela nous décidons de nous rendre au sanctuaire Hanazono, juste à côté de notre hôtel. En effet, au Japon, la plupart des marchés aux puces sont hébergés par des temples ou des sanctuaires un à deux dimanches par mois et, coup de chance, celui-ci est accessible le 5ème dimanche soit… aujourd’hui. Il est 8h du matin et, quand même, il y a du monde dans les rues.
En arrivant sur place, nous découvrons pourquoi : le sanctuaire accueille un “matsuri”, à la fois célébration religieuse et fête foraine, avec prêtres en grande tenue qui déplacent des chars décorés, membres de la communauté de quartier en uniforme pour encadrer le cortège qui passera dans les rues, vendeurs de nourriture et de souvenirs… L’endroit est bondé, des responsables énoncent des remerciements à l’ensemble des gens qui ont aidé à l’organisation et au bon déroulement du festival, le défilé se met en place. Ce mois-ci, en effet, on célèbre Inari, divinité (entre autres) des récoltes et de l’abondance et représentée sous les traits d’un renard.

Du coup, un peu dépités, nous enchaînons avec l’autre sanctuaire qui accueillerait des puces ce dimanche. Ca tombe bien, il se trouve vers Harajuku-Omotesandô, où je comptais de toute façon terminer mon shopping. Le sanctuaire en question, un petit refuge de verdure et de calme dans ce quartier pour le moins frénétique, est beau et… complètement désert. Nous observons un peu les carpes – c’est un peu un sport national ici – avant de nous diriger vers La boutique à touristes de Tokyo : l’Oriental Bazaar.
Et là, le miracle s’opère ! Alors que nous nous asseyons pour siroter un oolong glacé, des marchands sont en train d’installer des dizaines de kimono, obi, yukata, accessoires… juste à côté de nous. Nous allons d’abord faire des courses à la boutique, car je recherche des choses assez spécifique : un jûban (vêtement de dessous) pour le furisode acheté hier et un nouvel obi (j’en ai trouvé un rouge à motifs géométriques or et argent). De retour sur le pavé, la surface d’exposition a triplé, et l’Anglais accepte de passer près d’une heure avec moi à farfouiller tous les obi pour trouver la perle rare. Ce que nous trouvons. Avec un kimono pour homme, et encore d’autres accessoires.

Nous rentrons à l’hôtel pour tenter de faire rentrer nos nouvelles acquisitions dans les valises, avant de ressortir pour retrouver Shigeko, ma plus ancienne amie japonaise. Nous passons une soirée très agréable dans un restaurant de viande grillée, à parler mi-anglais mi-japonais, à comparer les sociétés japonaise et française, à parler nourriture… Le temps passe beaucoup trop vite, il faut déjà rentrer. Demain matin, destination l’aéroport dès 7h du matin !


2 thoughts on “Tokyo en cinq jour – Jour 5”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.