Fêtes du roi de l’oiseau 2010

Oui, je sais, j’ai atteint un nouveau seuil dans le silence radio. Mais je ne sais pas, en ce moment, j’estime ne rien avoir à raconter, je suis crevée, et je ne vais quand même pas poster les résultats de la séance photo Lapin crétin (Ook, si tu passes par là, je peux les mettre en ligne ?).
MAIS. Heureusement pour vous, bande de veinards, ce week-end l’Anglais et moi sommes allés pour la troisième année consécutive aux fêtes renaissance du Puy-en-Velay et, y’a pas à dire, c’est toujours aussi bien.

Si vous avez suivi un peu ce blog, vous n’aurez pas manqué de remarquer avec perspicacité (je suis en veine de rime) que les années passées nous avions dormi chez la mère du Guitariste. (Pour ceux d’entre vous qui auraient raté ça, je vous invite à aller voir ici et .) Cette fois-ci, nous avions décidé de nous prendre en charge tout seuls, et de louer une chambre d’hôtel en ville. On a un peu douillé, mais l’Anglais a pu boire autant qu’il a voulu, vu qu’il n’y avait pas de trajet en voiture à faire pour rentrer dormir.

Arrivés jeudi soir tard, nous avons attaqué les hostilités dès le vendredi matin. Et là, c’était un peu… vide : le temps était gris, il manquait des exposants sur le marché, les campements s’éveillaient à peine… et, il faut bien le reconnaître, nous étions morts. Après une promenade sur les hauteurs de la ville qui nous a permis de découvrir la Place du For (en rénovation les années passées) et l’arrière de la cathédrale, et une étape à la Taverne des Trois Contrées qui n’allait pas tarder à devenir notre QG du week-end, l’Anglais est parti faire la sieste, tandis que d’autres devoir m’appelaient.
Car oui, cette année, on m’a demandé de donner un coup de main sur un stand, ce dont j’étais ravie. Pourquoi cela ? me direz-vous. Quel intérêt d’aller bosser deux après-midis supplémentaires alors qu’on est censé être en week-end ? Tout simplement parce que l’ambiance est dépaysante, et qu’au moins, cela signifiait que je ne dépenserais pas d’argent pendant ce temps-là ! Au final, c’était vraiment épuisant, mais je me suis bien amusée, et puis mes patrons étaient loin d’être pénibles (les clients parfois un peu plus, reconnaissons-le). A son réveil, l’Anglais a assisté à une conférence sur les pastelliers et fait quelques rencontres.

En fait, le principal attrait du Puy réside dans les soirées. L’ambiance est partout dans la vieille ville : les musiciens déambulent de place en place,  les tavernes se multiplient, les gens se prennent au jeu… S’il y a, comme partout, des groupes plus avinés que d’autres, il y a aussi une véritable fête, qui souvent se prolonge jusqu’au petit matin pour les plus téméraires. Ce n’était pas notre cas, surtout à moi qui étais morte de fatigue, tant et si bien que nous n’avons veillé que jusqu’à minuit les deux soirs. J’ai même fait une croix sur le bal renaissance, c’est dire !

Le samedi, alors que je retournais à mes costumes, l’Anglais a été recruté par hasard pour donner un coup de main sur un autre stand, qui avait perdu un de ses vendeurs… avant de venir m’aider à mon tour. Au final, notre week-end fut productif et bien employé. Ce qui n’était pas plus mal car, de tous les amis que nous devions croiser sur place, une seule était là, que nous n’avons jamais vue !

Que serait une fête historique sans shopping, je vous demande un peu ? Sans vouloir nous vanter, nous avons été assez raisonnables (en même temps, après l’hôtel, il ne nous restait plus grand-chose). Toujours est-il que nous sommes repartis (encore) avec des verres historiques, avec du jambon de sanglier (ça, c’est traditionnel, on en rapporte tous les ans), de l’hypocras (oh ben ça alors), quelques accessoires aussi inutiles qu’indispensables (des ferrets ouvragés, des dés en os…). De son côté, l’Anglais est reparti avec un magnifique chapeau (customisé par nos soins) réalisé par Cylmélisse de Capelada, et moi avec une veste renaissance à crevées, parfaite pour supporter la fraîcheur des soirées au Puy.


2 thoughts on “Fêtes du roi de l’oiseau 2010”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.