France 1500

Dimanche, grâce à l’heureuse initiative de C.euh, nous avons pu visiter l’exposition France 1500 (au Grand Palais) et profiter de ses talents de guide conférencière. Cette exposition est ce que l’on appelle une exposition “scientifique”, qui permet de confronter les oeuvres entre elles (une bonne partie vient de diverses villes des Etats-Unis, de Londres ou d’Allemagne) et de faire avancer la recherche en histoire de l’art.
Le but de l’exposition est de présenter un panorama de la vie artistique en France au tournant du XVIème siècle, juste avant ce que l’on nomme la Renaissance, et surtout de démontrer que, malgré quelques croyances solidement établies, la renaissance artistique et culturelle française n’est pas sortie d’un chapeau italien en 1515 quand François Ier a remporté la bataille de Marignan.

Nous commençons par l’apparition d’une grande nouveauté artistique : l’autoportrait, et notamment celui du peintre Jean Fouquet, qui s’est représenté sur un retable (dont il ne reste qu’un médaillon émaillé). Puis l’exposition déroule la création artistique autour de plusieurs thèmes : les grands mécènes (la famille royale, les Bourbon…), les centres régionaux… Au fur et à mesure, l’image d’une France artistique non pas centrée sur le roi ou sur Paris, mais rayonnant de nombreux foyers différents et originaux émerge.
De toutes ces créations émane à la fois l’influence du nord (Pays-Bas, notamment) et du sud (Italie et ses multiples cités), les spécificités régionales (technique de l’émail à Limoges) et les traits caractéristiques de l’art français (architecture gothique flamboyante, tapisseries millefleurs…). Ainsi se forge la conviction que la Renaissance n’est pas un rejet en bloc du Moyen-âge, mais bien une continuité naturelle, en germe dès la fin du XVème siècle, et dont François Ier (entre autres) cueillera les fruits pour devenir le souverain par excellence de cette période.

L’autre grande force de cette exposition est qu’elle ne se cantonne pas à un ou deux arts “majeurs”, mais offre une vision globale de la création artistique sous toutes ses formes. Ainsi que l’a très justement rappelé C.euh, si le peintre est au coeur de la création, car de lui rayonnent tous les autres arts (par les cartons pour les tapisseries, les modèles pour l’architecture), il ne peut exister sans les autres artistes qui font vivre ses idées sur différents supports. Ainsi, outre la peinture et la sculpture, sans doute les deux arts les plus admirés, on peut admirer des émaux, tapisseries, objets d’art, meubles, pièces d’orfèvrerie… Un vrai régal, et l’impression, à la sortie, de mieux saisir l’essence de l’art français à la charnière du Moyen-âge et de la Renaissance.

 

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