Momiji

Chose promise, chose due, voici donc un premier assortiment de photos du Japon sur le thème des momiji, les feuilles d’érables rougissantes, symbole de l’automne. Depuis très longtemps (on en trouve déjà des preuves dans la poésie du VIIIème siècle), les Japonais entretiennent un rapport très particulier à la nature, empreint de révérence et de célébration. Les végétaux sont au centre de cette vision, particulièrement les fleurs – aujourd’hui, tout le monde sait que le printemps est symbolisé par les fleurs de cerisier et le pays par le chrysanthème. Ici, les momiji ont une place assez surprenante : alors que l’érable (et son feuillage) est parfaitement identifié comme un arbre, ses feuilles rouges sont considérées comme des fleurs. Je vous jure.
Du coup, je vous ai fait un petit florilège (ah, ah, ah).

This entry was posted in Japon.

6 comments

  1. Matou says:

    …mais le Canada détient le record mondial de consommation de bière par habitant, devant ces petits-bras d’Allemands ! Bon, d’accord, au niveau des poèmes Justin Bieber n’est paut-être pas tout à fait à la hauteur…

  2. Matou says:

    …mais le Canada détient le record mondial de consommation de bière par habitant, devant ces petits-bras d’Allemands ! Bon, d’accord, au niveau des poèmes Justin Bieber n’est peut-être pas tout à fait à la hauteur…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.