Swap thé

Grâce à Armalite, je participe depuis déjà deux ans aux swaps organisés sur son blog. La dernière édition, qui a eu lieu au mois de juin, avait pour thème le thé, cher au cœur de bien des blogueuses. Armalite organise ses swaps (échanges de colis) soit par binôme, soit en chaîne, et c’est cette dernière formule qu’elle a retenue cette fois-ci : la première inscrite devait envoyer un paquet à l’organisatrice, puis la suivante à la première inscrite et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Voici donc le colis que j’ai reçu de la part de Céline :

DSCN5254

Il ne manque que la jolie carte

– Un thé “Toupet de légumes”, thé noir à la fleur de courgette, fleur de tomate et piment d’Espelette. Après recherches sur le net, il semblerait qu’il s’agisse d’un mélange de chez Théodor, dont j’ai pas mal entendu parler mais que je n’ai encore jamais essayé.
– Un sencha de Nara, “Yamato Kabuse”, qui sent très, très bon.
– Un pu-erh bio aux agrumes et au gingembre de chez Rishi Tea, une marque que je ne connais pas.
– Deux sachets de “Be Cool” de Kusmi. Kusmi et moi, c’est une longue histoire, sur laquelle je reviendrai peut-être un jour, alors je vais goûter avant d’en parler !
– Une “théière-tasse” (il existe sans doute un nom pour ce genre d’objet mais je l’ignore) aux motifs de kokeshi sur fond vert. Malheureusement, je me suis rendu compte en la sortant de sa boîte que la boule du couvercle était cassée (mais rien qu’un peu de colle et quelques minutes de patience ne sauront réparer).
– Une jolie carte ornée d’un dessin japonisant d’un moineau sur un prunier, accompagné de l’idéogramme du printemps.

Pour l’instant, je n’ai attaqué que le “toupet de légumes” et, mon Dieu, quelle découverte ! C’est légèrement piquant, ça sent divinement bon et c’est mon nouveau thé fétiche du petit déjeuner (pourtant, c’est pas facile de détrôner le thé noir à la rose de Harrod’s).

Au final, j’ai été super gâtée, alors que, de mon côté, j’ai l’impression d’avoir “bâclé” mon propre colis pour Gaëlle qui contenait les choses suivantes (elle ne consomme quasiment que du thé vert) :
– Une boîte de “Nuit à Versailles” de chez Dammann
– Une boîte de “Iskandar” de Mariage Frères, thé vert à la violette
– Un sachet de genmaicha (thé vert au riz grillé) du Palais des Thés
– “Le livre du thé” d’Okakura Kakuzô, que je considère comme une excellente introduction à l’esthétique de la cérémonie du thé (pas forcément très folichon mais quand même assez simple à lire – dommage pour elle, ma swapée avait dit aimer le Japon).
Je voulais ajouter une petite boîte de “7 Parfums” de Dammann, pour qu’elle puisse découvrir un thé noir qui ne serait pas amer, mais je l’ai oubliée. En outre, j’aurais aimé glisser une petite gourmandise, mais j’ai été prise par le temps.

Un swap en demi-teinte, donc.

5 comments

  1. Shermane says:

    Il me semble qu’on appelle cette combinaison théière/tasse un(e) solitaire. Joli nom ^^

    Yamato Kabuse, c’est le nom de la maison ?
    Je suis tombée amoureuse des sencha et m’en suis offert (entre autres) un de chez Lupicia, Sencha Kamo qui sent trop bon. Je plonge le nez dans le sachet avec plaisir.

    (depuis déjà deux ans aux swaps ?)

  2. Kleoinparis says:

    Eh oui, deux ans de swaps, j’ai commencé avec le swap BD à l’été 2012… Ca nous rajeunit pas !
    Yamato Kabuse, je pense que c’est plutôt le nom du cru (Yamato étant le nom ancien du Japon). Je ne l’ai pas encore testé mais il sent vraiment très bon.

  3. Au Fil d'Isa says:

    J’avoue que j’ai très envie de me ruer sur le Net pour voir si la maison Theodor a un site, le “toupet de légumes” me fait trop envie ! ^^ Et ne t’inquiète pas, on a toujours l’impression de ne pas en faire assez, mais je suis sûre que ta swapée était ravie.
    Si c’est bien ton orchidée que j’aperçois sur la table derrière les sachets de thé, elle n’a peut-être pas assez de lumière au final. Essaie de la mettre pendant une semaine près de ton bow window (profite que la crevette ne marche pas encore ^^) et tu verras, elle s’y plaira peut-être mieux.

  4. Kleoinparis says:

    C’est bien l’orchidée dont on parlait qui apparaît en fond, mais je l’ai déplacée pour la photo. Le bow window ne me paraît pas la meilleure idée parce que 1/ c’est le territoire du chat et 2/ le soleil tape dur toute la journée.
    En temps normal, elle est posée tout à droite du meuble télé que tu aperçois dans le fond de la photo (face au canapé, en gros). Du coup, j’ai profité de la séance pour la faire boire!

  5. Ryukei says:

    “baclé” ou pas, ton paquet m’a fait énormément plaisir!
    Merci encore!
    J’inscris ton blogs dans mes flux RSS pour pouvoir te suivre (la pression!! haha)
    Gaëlle

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.