Entre chien et poulpe

octopuppyEdgar veut dresser son nouveau chien. Assis. Couché. Va chercher. Plutôt simple, non ? Sauf que… son chien est un poulpe. Un poulpe vraiment très très intelligent.
Voici Jarvis. Il va changer à jamais la vie d’Edgar…


Avant tout chose, je tiens à préciser que je connais des gens chez l’éditeur. Toutefois, ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai tenu à vous parler de ce livre.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un roman cette fois-ci, mais d’un ouvrage pour enfant. Nous suivons l’histoire d’Edgar, qui aurait voulu un chien mais se retrouve avec un poulpe sur les bras, Jarvis. Il a beau tout essayer, rien n’y fait ! Jarvis en fait toujours trop dans le seul but d’exaucer les souhaits de son maître. Mais le jour où il comprend qu’il n’est pas à la hauteur des attentes du petit garçon, le poule décide de s’en aller… et Edgar comprend qu’il a perdu un ami. Il fera alors tout pour le retrouver.

octopuppy2

C’est une belle histoire qui porte un message de tolérance : on a beau essayer de changer les gens, ils sont toujours eux-mêmes, et c’est pour eux-mêmes qu’on doit les aimer. Mais rien n’est dit sur un ton moralisateur. On suit les pensées des deux héros et le cheminement du petit garçon pour corriger son erreur de jugement.
Tout cela est servi par de très beaux dessins, avec notamment des couvertures intérieures représentant Jarvis dans certains de ses déguisements… c’est un plaisir pour les parents d’essayer de tous les identifier.
A titre personnel, la Crevette étant encore trop petite pour ce genre d’histoire, je n’ai pas testé le livre “en conditions réelles”. Mais je le recommande chaudement.

Entre chien et poulpe, Martin McKenna, éditions Père Fouettard, à partir de 3 ans, 13€ (sortie aujourd’hui)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. Kleoinparis says:

    Et à raison ! Même si tes enfants sont grands, je pense que ça leur plairait (et sans doute à vous aussi).
    J’ai très envie de chroniquer le livre qui sortira en novembre, mais je ne voudrais pas qu’on pense qu’on m’a payée ou que je le fais de façon intéressée.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.