Opération Pièces jaunes

Piècesjaunes Kanako-2015-239x300Quand tu lis “Opération pièces jaunes”, tout un tas de souvenirs te reviennent en tête : Bernadette Chirac avec son tailleur et sa permanente, David Douillet à l’époque où il ne faisait que du judo, le TGV repeint en jaune qui grouillait de postiers manipulant de gros sacs de pièces. Et puis la tirelire en carton qu’on récupérait dans le Journal de Mickey et qu’on s’efforçait de remplir – pas trop, le fond pouvait céder sous le poids ! – en raclant les fonds de tiroirs et les poches de nos parents.
De cette époque, j’ai gardé l’habitude de thésauriser mes pièces jaunes puis cuivrées, en me disant que, promis, cette année, j’irai les déposer à la Poste – après tout, j’ai six semaines pour ça. Bien entendu, ça ne marche jamais, je retrouve mes pièces trop tard, j’oublie ce que j’avais prévu de faire… Mais bon, c’est pas grave, l’opération a lieu tous les ans.

Et puis en décembre, la Crevette a été hospitalisée. Un certain temps. Rien de grave, je vous rassure, mais suffisamment important pour que ça nécessite un suivi particulier. Et j’ai pu constater les effets concrets de ce genre de campagnes d’appel aux dons : des couloirs, des salles d’attente et d’examen ornés de fresques colorées, des salles de jeux, des animations, une bibliothèque, une garderie pour les frères et sœurs… Et même si on n’a pas forcément pu bénéficier de tous ces équipements, c’était un formidable soutien de savoir que notre enfant ne serait pas dans un lugubre bâtiment gris, ne voyant défiler que du personnel soignant et s’amusant avec les jouets que nous pourrions bien lui fournir. Croiser un train rouge sur les murs du service me donnait le sourire, emprunter des jouets nous a permis d’occuper la Crevette, bénéficier d’un couchage décent dans la chambre nous a aidés à passer des nuits plus sereines…
Alors cette année, c’est juré, je vais collecter mes pièces et j’irai les déposer. Et je ne peux que vous inviter à faire de même.
Pour plus d’informations : le site de la fondation des hôpitaux (dont j’ai également récupéré les images pour illustrer ce billet)

Piècesjaunes Tirelire-PJ-2015_verso

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.