Reconstitution historique – ma wishlist

Si vous me suivez un peu régulièrement, vous avez dû remarquer que je parle assez souvent d’un loisir un peu particulier : la reconstitution historique, que l’on appelle aussi parfois “histoire vivante”. Je ne vais pas vous faire un topo détaillé, parce que ce n’est pas le but de cet article mais, en gros, l’idée est de retrouver le mode de vie (et de pensée !) des gens à une époque donnée. La période la plus exploitée est certainement le moyen-âge, car la plus facile à aborder, mais on trouve des passionnés pour tout, de l’antiquité aux swinging 60s.
L’Anglais et moi avons fait pas mal de campements médiévaux et étions très motivés jusqu’à ce que monsieur se casse le bras (et que je tombe enceinte), ce qui fait que notre activité stagne pas mal depuis environ trois ans. Mais on ne désespère pas de reprendre !

Les trucs qui seraient nécessaires à court terme

  • Une crinoline et un jupon pour ma robe de bal. Sachant que nous avons un événement en avril et que j’ai la robe, mais rien pour la soutenir. Vu l’état de mes finances, je risque d’opter pour une crinoline “molle”, à savoir un jupon à cerceaux récupéré dans les boutiques de mariage de Barbès. Oui, je sais, c’est péché, mais bon.
  • Une robe pour la soirée Prohibition. Je l’ai (déjà déchirée, même que…), je vous mettrai des photos la semaine prochaine, je pense.

Les trucs dont j’ai envie, mais qui ne vont pas être envisageables tout de suite.

  • Un corps à baleines 18ème siècle. Oui, rien que ça. Emmanuelle Nuncq m’a donné une de ses robes pour nous permettre de dédicacer en tenue au Salon du Livre, ce qui m’amuse beaucoup, mais… mais c’est son corset à elle que j’ai, et j’ai quand même un chouïa plus de poitrine et de ventre (rapport au fait que j’ai eu un bébé).
  • Tant qu’à faire, pour la même robe, il me faudrait une jupe.
  • Ah, et pis des chaussures, aussi. Je fantasme depuis des années sur les modèle d’American Duchess, même si, un jour, je casserai ma tirelire pour m’offrir les souliers de NP Historical Shoes.
  • Une (voire deux…) nouvelle robe empire. J’en ai déjà deux, qui sont des robes de jour à manches courtes, mais j’en voudrais bien une à manches longues et une de bal (parce que je ne désespère pas de traîner l’Anglais à un bal sur ce thème vu qu’on a raté celui de l’an dernier pour cause de 7 mois et demi de grossesse).
  • Et puis une chemisette, vêtement que l’on porte sous la robe pour se tenir chaud au cou et aux bras.

Les trucs où, là, quand même, va falloir attendre.

  • Une tenue 15ème qui soit raccord avec celle de monsieur. En gros, l’Anglais est vêtu de soie brochée, pendant que moi j’ai une vulgaire robe en laine, ça ne va pas du tout !
  • Une robe de bal 18ème, parce que, bon, laissez-moi fantasmer.
  • Tout un tas d’accessoires invisibles mais essentiels : de nouvelles chemises, des coiffes, bas…
  • Une garde-robe Renaissance ! Laissez-moi fantasmer, j’ai dit.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. titite says:

    ça fait une belle wishlist !
    ça ne fait pas depuis très longtemps que je te suis, donc je ne sais pas si on te voit en tenue sur le blog, je vais aller fureter tiens !
    perso, j’adore la période empire, les robes sont vraiment belles.
    je suis allée voir american duchess, même sans faire de reconstitution historique, je suis super tentée !

  2. Kleoinparis says:

    Il doit y avoir quelques photos, mais sans doute de dos.
    Pour les chaussures American Duchess, elles ont la réputation d’être suffisamment solides pour être portées à la ville (contrairement aux autres chaussures de reconstitution qui n’aiment pas du tout les revêtements contemporains type bitume…).

  3. Ségolène says:

    pour le corps à baleines, c’est quand tu veux 😉 (d’autant plus que je viens d’en restaurer une série pour les arts déco, que j’ai donc plein de documentation inédite et d’idées !)

  4. Tiphaine says:

    Mais c’est génial comme loisir ! Je rêve moi aussi de me promener dans ce genre de tenue, l’Angleterre de Jane Austen me tente bien par exemple, ou une période plus tardive comme les années folles…

    Même si, oui, comme tu le dis, ce genre de tenue n’est pas toujours à portée de bourse.. Dommage !

    D’ailleurs, je vais moi aussi aller fureter dans tes pages pour trouver quelques photos. 🙂

  5. Kleoinparis says:

    Oui, c’est un loisir génial mais qui demande un peu d’investissement… ou de dextérité ! N’étant pas douée de mes mains, j’ai décidé de faire vivre mes amis et connaissances dont c’est le vrai métier.
    Fouille donc, et n’hésite pas à laisser des commentaires 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.