Poison, Charme, Beauté

Poison Charme Beauté

Vous vous souvenez du conte de fée ? Blanche-Neige et la méchante reine, Cendrillon et son horrible marâtre et ses non moins horribles belles-sœurs, la Belle au bois dormant piquée au doigt par un rouet ?
A présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire…


J’ai toujours adoré les contes de fée. Qu’il s’agisse des classiques de Perrault, des (très) moralisateurs contes de la comtesse de Ségur, de la version presque baroque de Mme d’Aulnoy, de l’excellent travail de collecte des frères Grimm ou de la réécriture féministe d’Angela Carter, j’ai toujours autant de plaisir à les lire et découvrir leurs univers (paradoxalement, j’ai plus de mal avec les séries consacrées à ce thème, mais c’est sans doute une question de support).
Du coup, je me suis plongée avec délectation dans les trois réécritures de Sarah Pinborough (à lire dans l’ordre énoncé en titre !). Le format est court et se lit tout seul, l’histoire ne connaît pas de temps mort, et le livre en lui-même est agrémenté de très belles illustrations de Noëmie Chevalier. L’auteur mêle intelligemment différents contes, et pas seulement les trois proposés, que ce soit par de simples allusions ou en les intégrant à la trame du récit. Les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, et Sarah Pinborough prend visiblement plaisir à fracasser les clichés et à mettre en avant des héroïnes tout sauf passives. Un excellent moment de lecture !

Poison, Charme, Beauté, Sarah Pinborough, éditions Milady

2015 Reading Challenge : a trilogy

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.