Thé glacé, l’incontournable de l’été

Je sais que j’arrive après la bataille la canicule, mais vu qu’on m’a demandé ma “recette” il y a quelques jours, je vous livre ma version.

photo (49)En matière de thé glacé, deux écoles s’affrontent : celle de l’infusion à froid et celle de l’infusion à chaud. Je suis de la mouvance “traditionaliste” : infusion à chaud. En effet, je trouve que le thé libère davantage d’arômes et infuse plus vite dans l’eau chaude.
Il faut donc préparer son thé comme à l’ordinaire puis, soit le transvaser dans un récipient qui tient au frigo (fut un temps où j’utilisais des bouteilles en verre coloré) mais attention aux brûlures, soit simplement retirer le filtre/la boule à thé et glisser la théière au frigo. Après, bien entendu, c’est une méthode plus chronophage puisqu’elle exige qu’on laisse bien refroidir le thé.
Pour accélérer le processus, vous pouvez également ajouter des glaçons, mais gare au choc thermique si vous utilisez une théière en verre ou en terre !

Quel thé infuser ?
J’ai envie de dire que cela dépend des goûts et des couleurs, d’autant que certains thés que vous adorez chauds peuvent se révéler décevants froids (par exemple, le “thé mon amour” de George Cannon) et vice versa (le “coquelicot gourmand” de Dammann, pourtant mis en avant pour le thé glacé qui est bien meilleur chaud – la faute au goût d’amande).
Autrement, pour ceux qui aiment le classique, n’hésitez pas à choisir un earl grey – une valeur sûre – ou un thé nature. Et sinon, je vous propose mon top 3 du moment :

  • Goût russe Douchka, Dammann Frères
  • Hanami, Betjeman & Barton
  • Thé vert à la fraise, Kusmi (alors que Kusmi, c’est pas mon truc)

Et vous, quelle serait votre recommandation ?

3 comments

  1. mademoisellemars says:

    Je viens de tester avec un sencha au citron vert du palais des thés, c’est très bon !

  2. Sunalee says:

    Le Thé des Sources et l’infusion Jardin Suspendu du Palais des Thés fonctionnent bien aussi.J’ai d’ailleurs fait une théière de Jardin Suspendu ce w-e et j’y ai rajouté des brins de menthe pour plus de fraîcheur.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.