L’Académie Jedi

photo (61)Roan Novachez est un ado de Tatooine rêvant de rejoindre l’académie de pilotage, comme son père, son frère et tous ses amis. Mais contre toute attente, sa candidature est rejetée ! En revanche, il reçoit une lettre d’un certain Yoda à l’Académie Jedi de Coruscant, lui proposant d’y poursuivre sa scolarité. Entre cela et le lycée agricole de Tatooine, le choix est vite fait… Sous la forme d’un journal, le héros retranscrit  les moments les plus ou moins drôles de la vie d’un collégien (nouveaux amis, rivalités, examens, notes, filles…).


Lorsque j’ai aperçu les deux premiers tomes de la nouvelle série de Jeffrey Brown, je les ai achetés sans trop regardé de quoi il s’agissait. J’ai beaucoup aimé “Darth Vader and son” et “Vader’s little princess” (une image de cet album sert d’ailleurs de profil à l’Anglais sur FB), Ce n’est qu’après que j’ai découvert l’histoire !
On retrouve le style de Jeffrey Brown, ses personnages mignons et son style dépouillé (cette fois-ci en noir et blanc), et c’est un plaisir de déambuler de nouveau dans l’univers de Star Wars. Toutefois, je dois reconnaître que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire : on est dans une version extrêmement américanisée de l’Académie Jedi, le héros est “seulement” un ado d’une douzaine d’années, et n’est pas J. K. Rowlings qui veut.
Du coup, c’est une BD sympathique, mais qui s’adresse, je pense, à un public beaucoup plus jeune – ou alors, j’ai définitivement perdu mon âme d’enfant, ce qui est possible.

L’Académie Jedi : Une nouvelle école et Le retour du padawan, Jeffrey Brown, Huginn & Muninn, 12,95€ pièce.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply