Calendrier de l’Avent ChakaiClub 2015 – Jours 17 à 24

Et voilà la dernière ligne droite ! Ce soir, ce sera l’heure des excès de table et des cadeaux sous le sapin. Pour patienter, je vous propose un compte-rendu de la dernière partie de mon calendrier de l’Avent, ainsi qu’une petite conclusion.
Comme d’habitude, les photos sont tirées du site internet de ChakaiClub (mais je n’en ai pas trouvé beaucoup).

lemon-yellow-510x340

Jour 17 : Lemon yellow – Saveur citron
Connaissant mes goûts (peu d’agrumes), c’était pas gagné, mais j’ai été agréablement surprise par ce mélange d’oolong, de citronnelle et de citron. Le goût était présent sans être trop fort, et un jour de rhume, c’était parfait.

Jour 18 : Choc’orangette – Saveur chocolat orange
Celui-là, c’était le numéro maudit de mon calendrier : je n’ai pu le goûter qu’hier. En effet, la journée du 18 a été consacrée à… mes courses de Noël.
Par ailleurs, je reconnais que le mélange puerh, chocolat, orange ne me faisait pas trop fantasmer. Et à raison, suis-je obligée de le préciser : même si cela aurait sans doute plu à une personne qui apprécie l’association chocolat/agrume, je n’ai pas aimé. En outre, je trouve que le puerh est un thé déjà très particulier en temps normal, et que l’aromatiser n’est pas forcément heureux.

Jour 19 : Thé blanc cannelle – Saveur cannelle
Mélange de thé vert et de thé blanc, de pomme et de cannelle, c’était un thé très agréable à boire, frais tout en ayant une note festive. Étonnamment, j’ai davantage senti le goût de la pomme dans ce thé que dans celui intitulé “pomme au four”. Une jolie découverte.

la-vie-en-rose-510x340
Jour 20 : La vie en rose – Saveur framboise, poire, vanille
Infusion de pomme, betterave, papaye confite, avec arômes de poire et de vanille. La couleur est superbe, un magnifique rose fuchsia que l’on obtient dès les premières secondes de l’infusion grâce à la présence de la betterave. L’odeur qui s’en dégage est très sucrée (la betterave, encore), mais le goût est équilibré sans être écoeurant. Du coup, il est fort possible que je me l’offre pour varier des infusions à l’hibiscus.

Jour 21 : Oolong Fu Liang Farm
Un bon oolong nature, même si je ne suis pas spécialiste de la question. Le seul souci, c’est que ça se réinfuse beaucoup, que j’ai mis l’intégralité de la dose dans ma théière et que… j’avais un déjeuner professionnel. Hem.

Jour 22 : Surprise de la Mère Noël – Saveur orange vanille
Un thé vert contenant de la pomme, de la cannelle, des morceaux d’orange, du poivre rose, de la coriandre, des clous de girofle, de la cardamome et de la mauve. Je pense qu’on tient toutes les épices de Noël en un seul mélange.
On sent bien la vanille, le reste moins, y compris l’orange. Comme j’aime beaucoup la vanille, ça m’a plu !

Jour 23 : Douceur du Pôle Nord – Saveur citron vanille
Alors je me suis emmêlé les pinceaux et ai bu cette infusion de citronnelle, pomme, banane, datte, verveine, vanille, etc. (la liste est hyper longue)… ce matin avec l’Anglais. Si le parfum de vanille est agréable, on sent surtout le goût de la citronnelle. A titre personnel, ça m’a bien convenu, d’autant que ça m’a donné l’impression de bien nettoyer ma gorge des éventuels derniers microbes, mais Monsieur m’a dit qu’il avait l’impression qu’on avait essayé de noyer un moustique dans sa tasse (il a tout bu, hein). A vous de voir.

Jour 24 : Le Père Noël est un super héros – Saveur citron pamplemousse rose
Je tiens le coupable ! Celui qui embaumait toute la trousse le jour de son arrivée ! Il s’agit d’un mélange de rooibos et de maté vert, avec des écorces de cacao, de la pomme, de l’orange, du poivre rose, de la cardamome et de l’arôme de pamplemousse. C’était pas mal du tout, assez subtil malgré une odeur de pamplemousse un peu forte qui peut déplaire.

Le calendrier à réception, avec un petit guide des thés proposés et quelques recettes

Le calendrier à réception, avec un petit guide des thés proposés et quelques recettes

Au final, qu’en ai-je pensé ? J’ai beaucoup aimé ce principe d’un calendrier de l’Avent pour adultes, avec sa petite découverte quotidienne. Les différents thés et infusions proposés m’ont forcée à sortir de ma zone de confort, parfois avec succès, parfois moins. Bien entendu, il faut aimer les agrumes / les épices de Noël sinon on jette les trois quarts du calendrier, et j’aurais bien aimé des choses à l’amande (il y en avait mais pas beaucoup) ou à la fleur d’oranger, mais j’estime que le pari est tenu.
Me laisserai-je convaincre l’an prochain ? Oui, il y a de fortes chances. C’était une jolie façon de compter les jours jusqu’à Noël et de me faire plaisir, tout en assouvissant une de mes passions : le thé. En revanche, mes stocks perso n’ont pas trop diminué pendant cette période, il va falloir s’y remettre au plus tôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

  1. Shermane says:

    La vie en rose et Le père Noël est un super-héros m’intéressent particulièrement (non ce n’est – vraiment – pas un appel du pied), les aromatisations sont originales.
    Et j’aime beaucoup le calendrier de Chakai car il n’est pas trop axé thé de Noël avec toutes ces épices que je ne supporte pas (qu’on voit chez Dammann, par exemple)

  2. Kleoinparis says:

    Je crois qu’il ne me reste ni de l’un ni de l’autre, alors pour l’appel du pied… C’était un calendrier vraiment sympa mais, comme je le dis, on n’avance pas trop dans nos propres stocks en attendant. 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.