Winter cookbook challenge #2

Deux temps forts dans le winter cookbook challenge cette semaine : notre soirée de Noël et le dîner d’hier.
Samedi, j’ai ressorti mes grands classiques quand nous recevons du monde. Une tarte salée à la ricotta et aux herbes aromatiques, spécial copines végétariennes. La recette est tirée (et un peu modifiée) d’un vieux numéro de Elle de l’été 2010 ou 2011.

photo 3 (15)

Côté sucré, j’ai réalisé pour célèbre brownie au chocolat noir, adapté de la recette du “Brownie aux noix d’Obélix”, tirée de La cuisine avec Astérix, mon tout premier livre de cuisine. Enfin, le gâteau au yaourt extra-bon, dont j’ai déniché la recette dans un article de Régal consacré aux desserts de l’enfance.

Le gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt

Le brownie

Le brownie


Hier soir, n’écoutant que mon courage, j’ai décidé de réaliser une recette qui me faisait de l’œil, d’autant que j’avais du potiron à écluser. Dans mon petit livre Légumes anciens (éditions Marabout), j’ai découvert la recette des lasagnes de potiron. Outre le potiron, la recette nécessitait des épinards (ou toute autre “herbe”, comme du pourpier, du mizuna…) et une petite sauce tomate maison. Pour finir, il fallait réaliser une béchamel. Même si le livre donnait des instructions, j’ai préféré utiliser une recette éprouvée et simple, que je n’ai pas encore ratée (contrairement à la “vraie” béchamel).
Au final, c’était une tuerie, et je pèse mes mots. J’en ai fait pour quatre, et nous avons dû nous retenir de tout boulotter en une soirée. Monsieur a mangé pour deux, je me suis consolée ce midi avec les restes. Un peu long et salissant à préparer, mais à refaire !

Le gratin avant...

Le gratin avant…

Le gratin dans l'assiette !

Le gratin dans l’assiette !

Voilà pour cette nouvelle semaine de challenge ! Dès demain, je me remets aux fourneaux avec mes livres.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

  1. Shermane says:

    On mange bien chez vous !
    Tu as prévu de poster ta recette de la tarte à la ricotta (à moins que je ne l’aie loupée) ? Elle hante encore mes rêves.
    Merci pour le lien vers la recette simple et éprouvée de la béchamel. Je l’ai plus souvent ratée que réussie !

  2. Kleoinparis says:

    Oui, je vais la publier la semaine prochaine. J’avais envisagé de le faire aujourd’hui, mais deux articles cuisine coup sur coup, ça me paraissait un peu redondant 😉

  3. Kleoinparis says:

    Non, tu n’oublies rien ! Il faut faire cuire le potiron évidé et découpé (mais encore en quartiers) au four pendant une demi-heure, puis gratter la chair ; et tu fais tomber les épinards au beurre pendant une dizaine de minutes.
    Après le montage c’est épinards-tomate-lasagne-potiron et ainsi de suite, surmonté de béchamel et de parmesan.

Leave a Reply