Winter Cookbook Challenge #7 et #8

Je ne pensais pas avoir assez de choses la semaine dernière pour publier un billet, aussi ai-je décidé de réunir les deux dernières semaines pour cet article. Au final, j’ai réalisé trois “nouvelles” recettes (des recettes jamais effectuées pour ce challenge mais déjà testées), tandis que j’en ai repris d’autres (la fameuse tarte aux endives/chicons).
Monsieur, de son côté, avait déclaré un moratoire sur l’alcool, si bien que nous n’avons (quasiment) pas bu de cocktails.

photo 1 (34)

Dimanche 24, reprenant notre tradition du “Gastronogeek du dimanche soir”, l’Anglais et moi avons cuisiné en duo : lui les frites, moi le Biff Tannen burger, le tout issu du menu “Retour vers le futur” du livre Gastronogeek. C’était très bon (et un peu gras, aussi, mais c’est pas grave).

photo 2 (34)

Le lundi suivant, profitant de ce qu’il me restait des légumes racines de différentes recettes, j’ai préparé des légumes gratinés à la finnoise, une recette tirée du Viking cookbook acheté lors de notre séjour en Suède il y a quelques années. C’est bon et rapide, un grand classique hivernal.

photo 3 (21)

Enfin, dimanche dernier, j’ai préparé un “ragoût de racines de Dagobah” (pot-au-feu de légumes racines) tiré du Livre des potions Gastronogeek (qui ne propose donc pas que des cocktails !). C’était pas mal du tout, et une alternative végétarienne sympa au pot-au-feu normal, mais nous n’avons pas trouvé ça transcendant.
Hier soir, j’ai bien essayé de me préparer un “poulet à la crème de sésame”, d’après le livre Basic cooking – Cuisine asiatique entre amis (offert par un de mes cousins il y a des années), mais j’ai fait tellement de modifications qu’à mon avis le plat (pas du tout mauvais si on aime les saveurs asiatiques) n’est plus qualifié pour faire partie de ce challenge.

Monsieur, quant à lui, s’est préparé un Vieux Carré, tiré de l’inépuisable Bitters. Il s’agit d’un mélange rye, cognac, vermouth, Bénédictine, bitter Peychaud et Angostura.

La semaine qui arrive sera sans doute tout aussi pauvre car je suis célibataire jusqu’à dimanche prochain, et je me connais suffisamment pour savoir que je cuisinerai assez peu si c’est juste pour moi. Affaire à suivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. Sunalee says:

    j’ai failli préparer le Vieux Carré du même livre hier soir et puis finalement j’ai choisi le Remember the Maine, sauf que j’ai utilisé du vermouth Punt e Mes qui est vraiment trop amer…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.