Grododo

GrododoAprès une journée bien remplie, César s’apprête à faire un gros dodo. Il pose un verre d’eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu’il n’y a pas de monstre caché sous son lit, serre son doudou fort, très fort contre son cœur, puis s’endort sur ses deux oreilles…


Ce livre a rejoint la bibliothèque de Mademoiselle il y a plus de deux mois, à l’initiative de l’Anglais. J’avoue que les graphismes, en tons sépias assez sombres, ne me convainquaient pas pour un enfant en bas âge. Et force est de reconnaître que je me trompais complètement !
L’histoire de ce lapin que tout le monde semble avoir décidé d’empêcher de dormir est hilarante avec ses onomatopées, ses rencontres improbables et sa routine qui dégénère peu à peu. Les dessins, malgré ces couleurs en apparence sombres, ne sont ni tristes, ni sinistres, et apportent au contraire une note de poésie : on devine un César inventeur et astucieux – quoique fort ronchon quand on le réveille.

La Crevette ne s’y est pas trompée : pendant 6 bonnes semaines, nous avons lu ce livre tous les soirs avant de la coucher ! D’abord très attentive, se cachant parfois les yeux à un moment donné de l’histoire, elle a fini par se l’approprier, imitant les bruits qui réveillent notre héros, décrivant la scène, et hurlant, à l’unisson d’un César désespéré, un tonitruant “Silence !” qui la fait rire à gorge déployée.
La chute, en outre, ne manquera pas de faire rire les adultes. Un ouvrage que je recommande donc volontiers, surtout si vous avez du mal à coucher votre petit bout.

Grododo, Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, éditions Frimousse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.