Approuvé par nos enfants #2 : gratin de potimarron

Dans le genre la recette ultra-simple que je fais les yeux fermés quand je n’ai pas d’idée, je vous présente le gratin de potimarron (je pense que ça peut convenir à tous les types de courge). La Crevette adore, même quand elle m’affirme qu’elle n’aime pas le “p’tit marron”. Comme je suis sympa, je partage.

C’est moche mais c’est bon

Pour 2-3 personnes

1/2 potimarron de taille moyenne (oui, ça vous aide beaucoup)
De la crème fraîche
Du parmesan ou tout autre fromage à votre goût qui gratine
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Evider et écorcer le potimarron. Cette seconde étape n’est pas forcément nécessaire, mais je préfère le faire car je sais que la Crevette n’attend qu’un prétexte pour réclamer des coquillettes. Détailler en cubes grossiers.
Faire bouillir le potimarron pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit fondant, puis égoutter.
Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer un peu de matière grasse, puis faire sauter quelques instants le potimarron. Ajouter la crème, saler, poivrer.
Disposer au fond d’un plat à gratin préalablement beurré, saupoudrer de fromage et enfourner pour 30 minutes.

C’est vraiment une “base”, je pense que la recette est déclinable à l’infini, en changeant le type de courge, le fromage, en ajoutant des lardons ou des dés de jambon… En tout cas, chez nous, ça fait désormais partie des plats classiques de l’automne, que je ferai évoluer en fonction des courges disponibles après la saison du potimarron.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply