La soupe recyclage

En saison, je prépare presque toutes les semaines du gratin de potimarron. C’est facile, relativement rapide, la Crevette adore ça et je peux même prélever des légumes cuits (non salés) pour le dîner du Paprika. Bref, c’est le plat tout bénef’.
Mais un truc me chiffonnait : régulièrement, je jette l’eau de cuisson au motif que je n’en fais rien. Or celle-ci, même sans sel, est très colorée et chargée en goût de la courge. Cela fait un moment que j’envisageais d’en faire quelque chose et hier soir je me suis lancée. Et tant qu’à être dans la tendance “recyclage / utilisation totale du produit”, j’ai aussi utilisé les fanes de la très belle botte de carottes multicolores achetée au marché dimanche.

Ingrédients (pour deux grands bols ou quatre petits)

  • Environ 1L d’eau de cuisson de potimarron (ou toute autre courge)
  • Les fanes d’une botte de carottes
  • Des herbes aromatiques (j’ai utilisé de l’estragon mais je pense que du cerfeuil n’aurait pas été mal du tout)
  • Une tablette de bouillon de légumes
  • Crème liquide (si on veut)

Les tiges des fanes sont très fibreuses, et généralement sablonneuses, prenez donc le temps de bien les rincer et, éventuellement, de les équeuter. Dans une casserole, assemblez tous les ingrédients et laissez mijoter à petit bouillon pendant une bonne vingtaine de minutes. Passez ensuite au blender (attention, le mien a débordé) ou au mixeur plongeant. Ajoutez un peu de crème si le cœur vous en dit.

1 thought on “La soupe recyclage”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.