Déli(ce) d’initiés


Le titre est particulièrement ronflant, mais je suis un peu à court en ce moment. Et puis, je ne suis pas à Paris avant la fin du week-end, donc autant en profiter pour que me rappeler à votre bon souvenir. Vendredi dernier, donc, l’Anglais et moi traînassions du côté de l’Opéra en attendant l’heure du dîner, quand nous avons découvert une petite boutique spécialisée dans l’épicerie fine japonaise.
Emerveillée, découvrant chaque fois des produits plus appétissants et tentants, je finis par demander un livre de recettes au vendeur – mais un truc bien particulier, hein. Désolé, celui-ci s’excuse de ne pas avoir ce que je recherche mais nous offre en échange de déguster quelques produits…
Après avoir testé deux saké délicieux (dont un rouge !), nous enchaînons avec du mirin à boire, de l’ume-shû qui ne donne pas mal à la tête et du shôyu. C’est une révélation… Si nous pouvions, nous resterions toute la soirée dans la boutique à goûter les produits. En désespoir de cause, et parce que les diabolistes nous attendent, nous choisissons deux shôyu, l’un aromatisé au yûzu (cédrat japonais) et l’autre au kombu (algue laminaire).
Je n’ai testé que le yûzu shôyu, mais le résultat est concluant : la viande a un goût parfumé, légèrement acidulé, exotique… Une réussite !

1 thought on “Déli(ce) d’initiés”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.