Bon, je sais, je ne suis pas la première à chroniquer la chose, Lily et Rafu m’ont devancée. Mais je ne peux résister au plaisir de vous raconter cette séance épique…
Mercredi soir, donc, avec Lily, Rafu, Ced, Maxou, Gaygory et Dan, nous sommes allés voir “La dernière légion” (sur une idée originale de Daniel). Rien qu’à la lecture des critiques, nous avons l’eau à la bouche : “Nul”, “désespérant”, “Colin Firth est boudiné dans sa cuirasse”… Et bien le pire : les critiques étaient en-deçà de la réalité !
Qu’y a-t-il de plus mauvais ? L’absence de scénario, les répliques qui tombent à plat, les clichés désespérants, les chorégraphies tellement élaborées qu’on y croit pas une seconde ou la ridicule tentative de faire le lien entre chute de l’Empire romain et mythe arthurien ?Les acteurs ne sont pas mauvais, mais ils ont tellement de choses inintéressantes à dire qu’ils en sont pitoyables. Le seul qui s’en sort à peu près, c’est le jeune acteur qui interprète Romulus Augustulus (et encore, le pauvre risque d’être marqué à vie par un rôle pareil…)
Alors pourquoi parler de ce film ? Justement parce qu’il est tellement mauvais qu’on en rigole. Il faut y aller en groupe, et surtout ne pas hésiter à pourrir l’ambiance en faisant des blagues et des commentaires. Ou rigoler fort comme seul Maxou sait le faire. Le plus important : ignorer les regards noirs des spectateurs venus sans savoir à quoi s’attendre, les pauvres.
De ce point de vue, c’est une réussite remarquable : à la fin du film, nous avons mis un quart d’heure à nous remettre de notre fou rire collectif, la palme revenant à la pauvre Lily qui en pleurait à chaudes larmes !
Vivement qu’il sorte en DVD, qu’on se fasse une soirée bière et navet.