Aujourd’hui, je devais retrouver des amies pour le thé, et l’une d’entre nous a suggéré que nous nous rendions au Tea Caddy, un salon du quartier latin. Je n’aime pas forcément l’enchevêtrement de petites rues dénaturées par les vendeurs de kebabs, les restaurants faussement typiques et les boutiques de souvenirs moches, mais le lieu se trouve un peu à l’écart, non loin de la librairie Shakespeare & Co. et de l’église Saint-Julien-le-Pauvre.
L’endroit est petit et un peu sombre, lambrissé de bois et doté de fenêtres à carreaux de verre dépoli mais, grâce au temps clément, la lumière naturelle entrait à flots et la majeure partie de la clientèle a décidé de s’installer en terrasse.
Nous avons commandé chacune un thé, Marion et Noriko ont choisi les scones à la crème et à la confiture de fraises tandis que, fidèle à moi-même, j’ai opté pour le gâteau au chocolat noir. Eh bien laissez-moi vous dire que je n’ai pas très faim ce soir.
Le thé était bon, mais je pense que tout ce chocolat en a un peu effacé le goût, aussi ne saurais-je être plus précise. J’avais choisi un thé noir à la rose, aux baies de sureau et à la fraise, et au moins la crainte que le mélange soit écœurant ne s’est pas confirmée !
Mais ce qui m’a le plus plu au cours de cette après-midi, c’est l’accueil discret et pas trop insistant. En outre, nous avons passé deux heures et demie à papoter sans rien commander de plus – je pense qu’au bout d’une heure le thé était définitivement trop froid – et personne ne nous a fait sentir que nous étions importunes ou qu’il fallait envisager de partir parce que d’autres attendaient. Certes, la salle était en partie vide, mais c’était franchement appréciable de ne pas se faire rappeler à l’ordre.
Dernier point, et non des moindres : la boutique dispose d’un site internet marchand.
The Tea Caddy – 14 rue Saint-Julien-le-Pauvre 75005 Paris