Winter cookbook challenge #5

Encore une semaine qui fut très productive ! Certes, il y a eu des périodes plus vides que d’autres – le mardi, jour de natation, en particulier – mais nous nous sommes une fois de plus pris au jeu et avons retroussé nos manches pour relever le défi de Sunalee. Cette semaine encore, l’Anglais s’est joint à moi avec quelques cocktails, que vous retrouverez en fin d’article.

photo 1 (29)

Dimanche midi, j’ai préparé des tagliatelle à la carbonara mais, attention, une vraie carbonara (j’insiste). Inspirée de la recette de Flo du blog Mangiare Ridere, avec de la pancetta, un peu d’ail et surtout pas de crème. Un délice. J’en ai fait pour quatre, on a tout mangé à 2 1/5.
Le soir, sur une suggestion de Monsieur, j’ai préparé des escalopes de veau au whisky (du Laphroaig, excusez du peu), recette tirée du livre Le whisky, 10 façons de le préparer paru aux éditions de l’épure. Servies avec des pommes de terre et des pommes fruits, c’était délicieux.

Photo pourrie et floue, mais cétait bon

Photo pourrie et floue, mais c’était bon

Lundi, j’ai fait les soldes et par le truchement de l’inadvertance, j’ai fini dans le quartier japonais à faire mes courses au K-Mart (oui, le supermarché coréen) (cherchez pas). Du coup, pour justifier le fait que j’avais acheté des pâtisseries d’inspiration japonaise, j’ai préparé un torisoboro-don, à savoir un plat de riz surmonté de haché de poulet. Une fois encore, la recette est tirée de La cuisine japonaise d’Emi Kazuko, que j’adore. Toutefois, cela fait des années que je la prépare avec du haché de bœuf (plus facile à se procurer) et cette version nous a presque paru fade…

Cest moche mais je vous jure que cest bon

C’est moche mais je vous jure que c’est bon

Mercredi soir, toujours avec les produits achetés à l’épicerie asiatique, et d’après le même livre, j’ai préparé des rouleaux d’enokitabe (champignons fins) au bacon, et de la poitrine de porc à la sauce  de gingembre. Si le goût des champignons a un peu surpris Monsieur au début, il a quand même tout mangé, et la marinade au gingembre était très bonne.

photo 3 (19)

Jeudi matin, grosse envie de sucré et rien à la maison : j’ai préparé des mini bowl cakes au chocolat, d’après une recette du livre Bowl cakes, offert par ma sœur à Noël. Ca ne vaut certainement pas mon brownie, mais c’est parfait en cas de subite envie de chocolat !

photo 4 (5)

Vendredi soir, je suis restée sur une note japonaise. J’ai en effet découvert en début de semaine que Picard faisait désormais de la bonite en filet et, du coup, j’en ai utilisé pour préparer une recette que je fais d’ordinaire avec du thon rouge, du katsuo no tekone-zushi (sorte de chirashi-sushi au poisson mariné au gingembre), tiré du livre 「基本の和食」Kihon no washoku, tome 2 (“Les bases de la cuisine japonaise”, publié chez Orange Page). Hyper simple et délicieux !

image2

Côté cocktail, Monsieur a encore une fois sorti le fameux Livre des potions, en me préparant d’abord un Rainbow road inspiré de Super Mario Bros (vodka, liqueur de pêche et glaçons arc-en-ciel). Malheureusement, c’était trop fort pour moi et c’est lui qui l’a bu.

photo 1 (30)

Il y a eu également un Find the chip ! tiré de l’univers de Fallout (basilic, citron vert, rhum blanc, sirop, ginger beer). Pas mal du tout et rafraîchissant.
Enfin, nous avons continué à découvrir les shots Saint Seiya, cette fois-ci avec le Hyoga shot (rhum, curaçao et whitemint – ici remplacé par du Riqlès qui nous a tué le palais) et le Pégase shot (gin, sirop de chaï). A refaire prochainement.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Kleoinparis says:

    Ce ne sont pas forcément de nouvelles recettes, au sens où j’en avais déjà testé pas mal, mais c’est vrai que, du coup, ça me pousse à réfléchir en faisant mon marché 🙂

  2. Kleoinparis says:

    En général, c’est même très bon 😉 (Sans vouloir me jeter des fleurs, hein, c’est aussi et surtout la recette qui est bonne)
    Monsieur est à bloc, ça lui donne un prétexte pour faire des cocktails différents presque tous les soirs ^^

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.