Dans ma bibliothèque

Je n’arrête pas de parler de ma PAL qui ne descend pas – ou du moins pas assez vite à mon goût – mais je ne vous ai encore jamais montré où et comment je rangeais mes livres.
La bibliothèque principale se trouve dans notre salon : il s’agit d’un meuble hérité des grands-parents de Monsieur lequel, s’il est moche, a l’avantage d’avoir une grande contenance. On peut y ranger les livre sur deux, voire trois rangs, ce qui est bien utile pour stocker (entre autres) mes justificatifs de traduction.

photo 1 (46)

On y trouve la littérature générale, la littérature en anglais, la littérature japonaise (rangée à part), les polars historiques, les romances en anglais et en français, les livres d’art et les guides touristiques.
La petite Billy blanche à côté abrite les livres de cuisine et la SF / fantasy. Sur l’avancée de la grande bibliothèque, couchés à l’horizontale, sont les ouvrages qui composent (une partie de) ma PAL. Je sais, moi aussi ça me fout la trouille.

Les romances à l'horizontale font aussi partie de la PAL

Les romances à l’horizontale font aussi partie de la PAL

Il existe une autre bibliothèque très importante, construite exprès pour l’une des pièces de l’appartement : notre ancien bureau, aujourd’hui chambre de la Crevette. Alors que j’y stockais énormément d’ouvrages, j’en ai déplacé la majeure partie avait la naissance de mademoiselle (la romance, la fantasy, les livres que j’estimais nécessaires à mon travail, etc.). Néanmoins, vu l’expansion ininterrompue de ma collection, j’ai commencé à “recoloniser” l’espace dégagé.
C’est là qu’on trouve les BD et manga, ainsi que les ouvrages historiographiques et spécialisés pour la reconstitution, plus quelques livres de la Crevette que j’arrive à soustraire à son immense collection établie dans le salon.

photo 2 (45)

Allez, je vous fais grâce de l’autre Billy dans notre chambre (programmes d’opéra, livres d’art, Walking Dead et ouvrages d’économie), ainsi que de la table du salon qui croule littéralement sous le poids des albums jeunesse.
Et vous, à quoi ressemble votre bibliothèque ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. Berenice says:

    Alors nous, on a l’immense chance d’avoir une pièce à part, dédiée et au fond du jardin. Cela n’empêche que les livres envahissent encore notre espace de vie. Je ferai peut-être un post là dessus.

  2. Shermane says:

    Ah, c’est un plaisir de jeter aux bibliothèques des autres (même si je connaissais les tiennes) ^^
    Je me prête au jeu, billet à paraître mercredi 🙂

  3. Kleoinparis says:

    @Berenice : ça c’est mon fantasme ! J’avais un bureau autrefois, avant qu’il ne devienne la chambre de la Crevette, et j’avoue que ça me manque.
    @Shermane : j’ai hâte de te lire !

Leave a Reply