Praxitèle

Mardi, j’ai pu bénéficier d’une journée spéciale pour visiter le Louvre alors qu’il était fermé. Outre l’avantage qu’il y avait à redécouvrir les lieux “vides” (c’est-à-dire avec les travaux et les conférenciers mais sans les hordes de touristes) et le buffet réservé aux visiteurs (j’adore les cannelés…), nous étions venus voir l’exposition Praxitèle.
Petit rappel : Praxitèle est ce sculpteur grec du Vème-IVème siècle avant JC qui était extrêmement connu de son vivant – il a réalisé une oeuvre pour le temple d’Héra à Olympie – et considéré comme un maître par les Romains mais dont on n’a aucune oeuvre originale. Pourquoi ça ? Déjà parce que la majorité de ses oeuvres étaient en bronze, et le bronze ça fond, surtout en temps de guerre. Pour les oeuvres en marbre, on peut légitimement penser qu’elles ont été détruites lors de pillages ou à cause du temps, tout simplement.
L’exposition présente donc des oeuvres copiées de ou inspirées par celles de Praxitèle. La plus connue est la Vénus du Bélvédère, longtemps considérée comme un original romain, mais en fait copiée sur l’Aphrodite de Cnide réalisée par Praxitèle. On retrouve l’influence de l’artiste aussi bien dans les sujets que dans les poses (position des mains, de la tête… telles que celles du Satyre verseur ou de l’Aphrodite inquiète). Une très belle expo, pas trop longue, l’idéal pour passer le week-end. Dépêchez-vous, elle s’achève le 18 juin !

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.