Mark Knopfler à Bercy

Hier soir, l’Anglais et moi avons eu l’occasion d’aller entendre Mark Knopfler, ancien guitariste du groupe Dire Straits, en concert à Bercy. Un tel choix de notre part peut sembler surprenant compte tenu de nos âges, mais en réalité, l’Anglais est un grand fan de l’artiste et ces places nous ont été données par ses parents retenus à Orléans. Pour ma part, c’était surtout l’occasion de découvrir un artiste que je connaissais mal et dont j’avais beaucoup entendu parlé.
Après une première partie fort sympathique – un duo de guitares assez blues – l’homme entre et la salle est debout. Bon, Bercy c’est grand et nous sommes installés très haut, la mise en scène est old school c’est-à-dire sans écran, donc on ne le voit pas beaucoup, mais quà cela ne tienne, l’ambiance est là. Entouré de six instrumentistes talentueux et polyvalents, Knopfler assure le spectacle, alternant anciens morceaux et compositions récentes, presque tous agrémentés de longs solos de guitare, parfois d’autres instruments.
Le public, littéralement transporté, est comblé lors du rappel : 30 minutes de musique avec des classiques et des improvisations solo ou de l’ensemble des musiciens.
Un réelle découverte pour moi, malgré un bémol : l’acoustique du POPB est définitivement mauvaise. Sur les chansons les plus douces, on entend clairement un écho qui gâche quelque peu le morceau. Un concert dans une salle plus petite ou avec une meilleure acoustique aurait sans doute été plus agréable.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.