Iron Man

Fidèle à mes goûts (qui a dit “de merde” ?) cinématographiques, je suis allée voir Iron Man cette semaine. J’avoue qu’à force de voir des adaptations de comics américains à toutes les sauces et tous les étés, j’appréhendais un peu le résultat. Entre le dernier Spiderman ou l’incroyable Hulk (incroyable d’avoir sorti un film pareil), les oeuvres ne brillent pas par leur qualité.

Fort a priori négatif, donc, mais heureusement très vite effacé par une introduction efficace. Nous voilà partis pour deux heures nous contant l’histoire de Tony Stark, concepteur et marchand d’armes, génie de la mécanique, puant et imbu de lui-même. Après un enlèvement et la fabrication d’une armure symbiote pour se sortir du guêpier (je vous passe les détails), Stark rentre aux Etats-Unis, prend en horreur son ancien métier et ses conséquences sur l’équilibre de certaines régions et décide de recréer une armure plus appropriée pour un super héros.
Scénaristiquement, l’histoire tient debout : on comprend ce qui anime le héros au début, la pensée “toute faite” qui lui permet de ne pas trop se poser de questions sur son métier, les évènements qui l’amènent à changer d’avis… L’intrigue est bien ficelée, les personnages et les situations s’enchaînent avec fluidité – un peu trop peut-être, car certaines ellipses temporelles sont difficiles à saisir. Les effets spéciaux sont superbes, de l’ordinateur chargé de gérer la maison de Stark, à l’armure d’Iron Man. On rit franchement aux vifs échanges entre le héros et ses robots “intelligents” qui enchaînent les bêtises, et la bande-son est efficace.
Un bon divertissement, pas un film d’art et d’essai, mais le meilleur moyen de se détendre et de profiter de la clim’ au cinéma ce week-end !

2 thoughts on “Iron Man”

  1. et pour une fois…

    oui, pour une fois que c’est un film de super héros qui vaille carrément le coup, on a affaire au supervilain le moins classe de tute l’histoire du cinéma… XD

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.