Je sais, il faut qu’on arrête d’aller voir des films pourris. A notre décharge, nous voulions d’abord aller voir Bon baisers de Bruges, mais la séance commençait un peu tard par rapport à notre heure de sortie du boulot.
Le nouveau X-Files, donc. Je n’ai jamais été une grande fan de la série, mais force est de constater que mine de rien j’ai vu pas mal d’épisodes (et souvent les mêmes grâce à la loi des rediffusions). Dans ce nouvel opus, le FBI cherche à retrouver un de ses agents porté disparu depuis quelques jours, et s’adjoint l’aide d’un soit-disant voyant. L’agent chargé de l’enquête décide alors de demander son aide à Fox Mulder, porté disparu mais qui aurait encore des contacts avec Dana Scully.
Bon, allez, je ne vous fait pas plus languir : c’est nul. Le scénario est téléphoné – ou bien l’Anglais et moi avons une belle carrière de scénaristes à Hollywood en vue – l’angoisse que le montage cherche à instiller ne monte pas tant que ça – j’ai à peine eu la trouille, c’est dire – et on l’on s’approche plus le polar que les limites de la science-fiction. Cet opus semble plutôt être un prétexte à expliquer les relations entre Mulder et Scully depuis le précédent film – que j’avais également vu et qui m’avait sérieusement fait flipper. S’il ne faut retenir qu’un seul moment : quand la caméra se fixe sur le portrait de Georges W. Bush au FBI et que l’on entend les premières notes du générique.
Mais ils sont dans le film Mulder et Scully? Je croyais que Duchovny se faisait suffisamment de thunes avec californication poutant…
Les Dossiers X
Ayant des goûts de merde et suivant scrupuleusement ce blog, je me suis précipité pour aller voir le film ! Eh ben j’ai aimé lol On y retrouve une Scully vieillie et fatiguée qui en a sa claque de toutes les conneries du Mulder. Le temps n’est plus aux petits hommes gris, chéri, et ta sœur elle a crevé la gueule ouverte depuis longtemps ! Ah oui, j’oubliais, les dialogues sont enfin non censurés, alors on ne se gêne pas pour dire ce qu’on pense. Bref pour savoir si le Dr Scully a vraiment tourné lesbienne par dépit, si Fox aime vraiment les renards, si sa sœur est vraiment danseuse tecktonik professionnelle ou bien même s’il compte vraiment adopter un loug-gayrou zombie psychopathe d’intérieur : Regeneration ! Enfin, on appréciera que Scully soit mandatée pour retrouver Mulder, c’est le même principe que « Où est Charlie ? », mais en plus festif !