Chamerolles

Bon, ce n’est plus tout à fait le moyen-âge, mais plutôt la Renaissance, mais que voulez-vous… je ne vais pas installer une catégorie “vieilles pierres” tout de même, ça commencerait à faire beaucoup. Enfin.
Dimanche dernier, alors que l’Anglais et son père étaient au golf – moi, le golf, j’y comprends rien – Belle-maman et moi sommes allées visiter le château de Chamerolles. L’avantage du Val de Loire, c’est qu’il y a toujours un château pas loin.
Bon, le terme “château” est un peu pompeux, “demeure seigneuriale” serait sans doute plus approprié. L’endroit a été construit au XVIème siècle par Lancelot Ier, seigneur Du Lac – ça ne s’invente pas !

Entourée de petites douves, la bâtisse est composée de tours reliées par un corps de bâtiment, le tout organisé autour d’une petite cour. L’intérieur présente d’abord quelques pièces meublés dans le style du premier empire et de la Restauration, puis l’on accède au “musée des parfums”, sensé retracer l’histoire de la cosmétique depuis la fin du moyen-âge. Soyons francs, si la reconstitution de pièces “typiques” d’un siècle est assez réussie – mention particulière à l’atelier de l’alchimiste – la tentative de diffuser les vieilles fragrances tombe à plat et la partie qui traite du 20ème siècle est assez insipide, malgré une belle collection d’affiches.

La bonne surprise vient du jardin, qui présente un petit labyrinthe, un potager, des fleurs rares et quelques petites choses dans le goût du jardin à l’anglaise. J’ai particulièrement apprécié le petit kiosque dévoré de végétation au bord de la pièce d’eau.

3 thoughts on “Chamerolles”

  1. Orthographe!!

    En général, on écrit “kiosque”… Mince, je suis toujours contaminée par cette fichue déformation professionnelle!!
    Le jardin a l’air super mignon, y a-t-il des photos du potager?

  2. Oulà, oui, en effet… Désolée, j’ai écrit cet article avec un début de fièvre, et il est évident que je pensais au mot anglais.
    J’édite tout de suite.
    Pour les autres photos, jpeux te les envoyer par mail.

  3. Peut être n’était-ce pas la bonne période pour visiter le château. Les visites guidées proposées l’été apportent beaucoup.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.