La semaine dernière, suite à une visite à l’épicerie coréenne, j’ai passé plusieurs jours à épuiser mes provisions en multiples inventions japonisantes. Outre les classiques niku-jaga et tori soboro, j’ai usé de mes talents sur le kabocha, ou potiron japonais. Ce légume a une saveur proche de celle du potimarron, légèrement sucrée et douce. Je l’ai utilisé dans une version salée, mais il s’adapte très bien aux recettes sucrées.
Dans une casserole, faire bouillir 400ml de dashi – eau + quelques grammes de dashi no moto, équivalent du bouillon cube. Découper le kabocha en morceaux sans ôter la peau, éplucher et tailler en tronçons 3 carottes. Mettre le tout à bouillir avec deux cuillères à soupe de mirin et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Quand les légumes sont cuits, ajouter environ une cuillère à soupe de shôyu.
Nota : J’ai servi ce plat avec du yakiniku, fines tranches de boeufs revenues dans un peu d’huile de sésame. Le kabocha n’a pas besoin d’être épluché pour être consommé.