Je rentre tout juste de week-end dans la famille de l’Anglais – en particulier ses nièces – et j’ai une flemme monumentale… Donc je vais vous donner une petite recette créée la semaine dernière. La base est assez classique, mais au lieu de riz, j’ai choisi des nouilles asiatiques, plus rapides d’utilisation.
Pour deux personnes
– 300g de blanc de poulet
– 2 faisceaux de sômen (fines nouilles de blé)
– dashi no moto (bouillon japonais)
– ciboulette
– gingembre
– shôyu
– sake
– mirin
Détailler le poulet en bouchées. Préparer une marinade composée d’un tiers de shôyu, d’un tiers de mirin et d’un tiers de sake (environ 4 cas de chaque), accompagnée de ciboulette ciselée et de petits morceaux de gingembre. Recouvrir le poulet et laisser reposer 20 à 30 minutes.
Faire chauffer une poêle à feu vif et y faire revenir le poulet avec l’ensemble de la marinade – attention à ne pas caraméliser, le shôyu attache facilement. Quand le poulet est presque prêt, Faire bouillir de l’eau aromatisée de dashi no moto. Dès l’ébullition, y plonger les sômen 3 minutes, les égoutter et les passer sous l’eau tiède, et égoutter de nouveau. Mélanger poulet et nouilles, sans oublier la marinade réduite avec le poulet et servir aussitôt.
Nota : on peut aussi servir les nouilles dans un bouillon sur lequel seront déposés les morceaux de poulet. Pour cela, conserver l’eau de cuisson et l’assaisonner d’un peu de shôyu et de mirin, et ajouter de la ciboulette fraîche.