Hier soir, prise d’une soudaine inspiration, j’ai décidé de réaliser un repas médiéval. Attention, il ne s’agit pas d’un banquet, avec entremets et yssues de table, mais d’un repas simple tel que nous pouvons le consommer aujourd’hui. Au menu : poulet sauté à la coriandre et au cumin, porée blanche et fricassée de pommes.
J’ai découvert la première recette sur le site oldcook il y a quelques mois. Je l’avais déjà testée, accompagnée d’une purée de chataîgnes ou de fèves. Cette fois-ci, j’ai décidé de la servir avec une porée, plat de légumes très répandu.
Porée blanche
– 2 poireaux
– 2 oignons
– 25cl de lait
– 2 clous de girofle
– poudre d’amandes
– un peu d’huile
Eplucher et couper les légumes, les mettre à bouillir 10mn. Les égoutter, puis les faire frire 5mn dans un peu d’huile. Ajouter le lait, la poudre d’amandes (1 càs) et les clous de girofle, baisser le feu et laisser mijoter 30mn. Servir dans une assiette creuse.
Notes : n’ayant ni lard (pour les jours gras) ni lait d’amande (pour les jours maigres), j’ai improvisé en mélangeant lait de vache et poudre d’amandes.
Normalement, il faut faire une liaison au pain : ajouter du pain sec broyé pour épaissir le plat, ce que j’ai fait dans mon assiette, alors que l’Anglais a préféré ajouter de la sauce de viande.
Fricassée de pommes
– 1 pomme par personne
– beurre
– sucre
– épices au choix
Peler les pommes, les couper en quartiers puis en tranches. Faire fondre du beurre, y faire revenir les fruits à feu vif en remuant souvent. Saupoudrer de sucre et ajouter les épices – ici de la cannelle et de l’eau de rose. Ajouter un petit verre d’eau, baisser le feu et laisser l’eau s’évaporer.
Notes : Je ne sais pas si c’est une recette vraiment médiévale, mais elle a été réalisée avec des ingrédients que l’on trouvait à l’époque et dans l’esprit d’une cuisine aux épices.
Le sucre était déjà présent, mais réservé aux malades, et on lui préférait le miel. C’est pourquoi je n’en ai utilisé qu’une très petite quantité.