Dimanche après-midi, après une sieste improvisée, et comme l’Anglais n’était pas très partant pour une sortie, j’ai décidé d’aller voir l’exposition sur la mode du Second Empire au musée Galliera.
Très médiatisée, l’exposition a du succès et l’on piétine un peu, d’autant que les salles sont presque entièrement occupées par les objets en exposition.
On nous présente les raisons de l’apparition de la mode de la crinoline et les évolutions qu’elle subit tout au long de la période, que ce soit par des apports techniques ou esthétiques. Une quantitié impreessionnante de robes est exposée, robes de bal ou de jour, robe de mariée, dont les couleurs et les motifs sont remarquablement conservés, et que l’on a du mal à croire âgés de 150 ans.
En plus des robes, on peut voir tous les accessoires qui étaient de mise : parures de tête pour le bal, manteaux, manchons, chaussures et bottines, éventails… L’exposition est en réalité une vue d’ensemble de la vie féminine – cosmétiques, habillement – et de l’industrie du luxe dans la seconde partie du XIXème siècle, revenant sur les maisons connues qui virent le jour à cette époque – Chaumet, Boucheron.
On a également l’occasion de découvrir certaines “astuces” employées à l’époque : un corsage qui change en fonction de l’occasion, des objets à double emploi (un éventail ombrelle, par exemple)… Une exposition très belle et très complète.