Star Trek

Toujours dans la série “cinéma intellectuel et films d’auteur”, nous sommes allés voir le nouveau Star Trek. Alléchés depuis plusieurs semaines par une bande-annonce prometteuse, je dois reconnaître que nous n’avons pas été déçus.

Je connais mal la série Star Trek – j’ai vu le troisième film lors d’une diffusion télé il y a plus de 10 ans – et surtout par les parodies – en particulier l’excellent Galaxy Quest. Mais bon, on sait quand même que le Capitaine Kirk commande le vaisseau Enterprise avec un type aux oreilles pointues du nom de Spock – non, pas mon père, l’autre – et parcourt l’univers pour des aventures toujours renouvelées.
Ce nouveau film a fait le pari, plus de 40 ans après les débuts télévisés de donner un coup de jeune à la série et de revenir sur les origines des héros – un procédé désormais classique si l’on en juge par les derniers blockbusters de superhéros. Nous retrouvons donc le jeune James Kirk, tête brûlée, séducteur et légèrement irresponsable, face à Spock, luttant contre ses démons intérieurs et les préjugés de sa race. On assiste à leur enfance, leur entrée dans Starfleet et l’aventure qui sera à l’origine de leur amitié légendaire.

C’est un très bon film du genre : le scénario tient debout, et parvient même à faire le lien avec toute l’histoire précédente sans se répéter, les répliques sont efficaces, les effets spéciaux magnifiques, l’humour omniprésent. On sent également que les producteurs nous préparent d’autres films, mais c’est devenu une habitude. Si l’Anglais a regretté que l’histoire ne soit pas un peu plus longue, j’ai été totalement transportée.
“Long life and prosper.”

2 thoughts on “Star Trek”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.