Twilght 2 – New moon

Cette après-midi, séance ciné en amoureux. Comme nous n’avions pas le temps d’aller voir 2012, nous nous sommes rabattus sur le film ado du moment, j’ai nommé le nouveau volet de la saga Twilight. Et ben c’était vraiment pas bon.

Après leurs premières aventures, Edward et Bella profite d’un repose bien mérité. Las, la soirée d’anniversaire de notre héroïne tourne court quand elle se blesse et se met à saigner, manquant se faire dévorer par sa famille d’adoption. Cet incident persuade Edward que sa présence est plus dangereuse que bénéfique, et il décide donc de quitter Bella sans autre forme de procès. Cette dernière tombe dans une dépression profonde, dont elle ne sort que lorsqu’elle décide de se mettre en danger, et pour ce faire fréquente Jacob, son ami amérindien, pour s’initier à la moto. Bien entendu, il n’est plus vraiment humain et se révèle être un loup-garou… (vous suivez toujours ?). Bon, je vais m’arrêter là, mais le film reprend le livre à la ligne près.

Par où commencer ? Les acteurs ne sont pas mauvais, mais n’ont pas particulièrement l’occasion d’exercer leurs talents. Comme le soulignait un article paru sur Slate cette semaine, Robert Pattinson (Edward) est passé maître dans l’art d’exprimer la souffrance face au désir. C’est d’ailleurs à peu près sa seule expression. Accessoirement, le fait qu’il fasse désormais une tête de plus que sa partenaire est un peu destabilisant, vu qu’il n’est pas sensé bouger physiquement depuis une petite centaine d’années. L’actrice principale me plaît de plus en plus, je dois le reconnaître, d’autant qu’elle est vraiment jolie.
En revanche, le problème du film réside non seulement dans le scénario – mais là c’est pas trop la faute du réalisateur – qui fait clairement passer l’héroïne pour une victime crétine et exacerbe à l’outrance les tensions entre protagonistes, mais aussi dans la lenteur des séquences, et le côté très caricatural des vampires et des loups-garous.
Attendons de voir la suite.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.