Sur proposition de Shermane, nous avions réservé une initiation à la cérémonie du thé japonaise chez Jugetsudô. J’ai beau avoir un carnet d’adresse nippo-parisien assez fourni, je dois avouer que je ne connaissais pas cet endroit.
La boutique est constituée de deux niveaux : le rez-de-chaussée qui sert de boutique et dispose d’un mini-comptoir où on peut déguster un thé éventuellement accompagné d’un gâteau traditionnel. On y trouve également des thés d’excellente qualité et des ustensiles pour la cérémonie du thé.
Au sous-sol, on trouve un petit espace en tatamis pour célébrer la cérémonie du thé, ainsi qu’une vitrine où sont exposés de très beaux (et très chers !) objets en rapport : bols et boîtes à thé. C’est là que nous avions rendez-vous.
J’ai déjà assisté à plusieurs cérémonies du thé, mais il existe plusieurs écoles, et je refuse rarement une plongée dans la culture japonaise traditionnelle.
Les participants – nous n’étions que quatre, ce qui est théoriquement le nombre maximal d’invités présents à une cérémonie du thé – sont accueillis par le maître de thé. Après une explication exhaustive et néanmoins et très claire et intéressante – j’ai quand même réussi à apprendre des trucs, donc je suis bien contente – sur les origines et la signification du sadô, celle-ci nous a attribué nos rôles : j’étais la première invitée, et ainsi de suite jusqu’à la dernière personne.
La cérémonie se déroule selon le rituel : présentation et purification des ustensiles, dégustation d’une pâtisserie traditionnelle sucrée pour contraster avec le goût de la boisson, puis préparation et dégustation du thé, un mélange mousseux et très corsé (personnellement, j’adore, mais la première fois ça surprend).
Quand on nous propose d’en reprendre, petite surprise : c’est à nous de jouer ! Je suis ravie car je n’ai jamais eu l’occasion de me frotter au côté pratique de la cérémonie, en dépit de mes expériences. La première impression : la manipulation, très codifiée, ne s’apprend pas du premier coup ! Mais le plaisir de goûter son propre thé vaut vraiment le coup.
L’initiation s’achève au bout d’une heure, avec l’impression d’avoir voyagé dans un autre monde, de s’être totalement détendu et d’avoir rechargé les batteries. Comble du bonheur : un bon de réduction de 10% nous est offert et nous permet de piller joyeusement la boutique (mais ceci est une autre histoire).
Est-ce que je recommande ? Oui, oui et encore oui ! C’est une très belle expérience, enrichissante, qui vous permettra d’assouvir votre envie de Japon, que vous soyez amateur éclairé ou novice. Les explications sont claires, l’attitude bienveillante, tout est empreint de beauté et de sérénité. Un vrai voyage.
Comptez 35€ par personne, réservation obligatoire
Jugetsudô, 95 rue de Seine, Paris 6ème
Voici donc un passage obligé pour ma prochaine escapade parisienne. Merci beaucoup de partager ainsi expériences et bonnes adresses!
De rien ! J’espère vraiment que ça te plaira autant qu’à moi.
Petite précision que j’ai oubliée : la boutique sera fermée du 1er au 15 août.
Eh bien je crois que tu as tout dit ^^
Le maccha obtenu est bien plus amer que ce que j’imaginais, mais pas déplaisant, je pense me procurer les ustensiles pour me le préparer, dans un avenir proche.
Je ne sais pas si tu as déjà goûté aux thés qu’on a achetés, mais le maccha au yuzu est (comme prévu) très bon.
Un énorme MERCI pour ce cadeau, c’est plus que gentil de ta part.