Mardi soir, si vous vous souvenez bien, j’étais punie à la maison et condamnée à réviser. Ce que j’ai fait – au moins jusqu’à 20h. Pour agrémenter mes relectures, et faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j’ai décidé de me mettre en cuisine et de tester une recette tout droit sortie de mon cerveau tatamisé. Marinade de poulet et pâtes au sésame. Vous me direz, les pâtes c’est pas très japonais, mais nous sommes à l’ère de la cuisine fusion alors je fais ce que je veux.
Ingrédients (pour deux personnes)
– 2 blancs de poulet
– 4 cas de sauce soja (shôyu)
– 2 cas de mirin (condiment à base de maïs et de riz)
– 2 cas de saké de cuisine
– un peu d’huile
– des pâtes en quantité suffisante pour deux
– 1 ou 2 cas d’huile de sésame
– graines de sésame noir (ou blanc, mais noir c’est plus joli)
Préparer une marinade avec le shôyu, le mirin et le saké, laisser reposer un quart d’heure. Couper le poulet en petits morceaux, les mettre dans la marinade 20 minutes.
Mettre les pâtes à cuire. Dans une poêle, faire chauffer l’huile (de tournesol par exemple) puis quand celle-ci est bien chaude, mettre le poulet à cuire à feu moyen pendant 7 à 8 minutes (à vue de nez, je fais ça de manière très empirique). Quand le poulet est cuit, ajouter la marinade dans la poêle et faire réduire quelques minutes (arrêter quand ça attache).
Répartir le poulet sur la moitié de chaque assiette et les pâtes sur l’autre moitié. Ajouter un peu d’huile de sésame sur les pâtes et décorer avec quelques graines. Attention ! L’huile de sésame est très goûteuse, surtout quand on n’en a pas l’habitude, mieux vaut en mettre une toute petit quantité, quitte à en rajouter si le goût n’est pas assez prononcé.
Voilà, voilà, c’était le délire culinaire du jour. Je n’ai malheureusement pas de photo, mon appareil n’a plus de piles. Bonne dégustation.
*____*
AMAGAD !!!
Léo ? *yeux larmoyants*
*____*
AMAGAD !!!
Léo ? *yeux larmoyants*
hmmmm
j’ai faim *_*