Hier soir, Aurélie et moi sommes allées voir “Les chansons d’amour” de Christophe Honoré, film sélectionné pour la compétition à Cannes cette année. Dans le film, Julie, Ismaël et Alice forment un trio amoureux en phase de remise en question – genre : est-ce qu’elle ne boufferait pas trop de place dans notre couple, celle-là ? – mais qui s’interrompt brutalement avec la mort de Julie (Ludivine Sagnier). Le premier tiers du film raconte donc la manière dont les trois protagonistes appréhendent leur histoire de coeur alors que le reste du film s’attache à dépeindre la souffrance et la reconstruction de l’entourage de la disparue. Tout le film est rythmé par des chansons originales qui rappellent les grands classiques de la chanson française.
Les avis sont partagés : Aurélie a adoré, je suis plus réservée. J’avoue avoir passé un bon moment, mais je ne comprends pas trop l’enchaînement entre le début du film et la suite. Les intermèdes musicaux sont sympathiques, mais donnent un côté assez artificiel aux sentiments exprimés par les acteurs – en tout cas, je me suis moins sentie impliquée que dans “Huit femmes” de François Ozon. Enfin, j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi le héros finit dans les bras d’un garçon – je veux dire pourquoi pas ? mais était-ce nécessaire ?
Mouais…
On en sort, avec Cedric… On est plutôt de ton avis, symap mais bon… totalement brouillon selon Cédric (autant au niveau jeu d’acteur, réalisation et musiques), et rectiligne pour moa…
S’pas over-folichon quoi, sympa sans plus, mais heureusement qu’on a pas payé notre place quoi…