Minutes to midnight

Le dernier album de Linkin Park est sorti mardi, et comme je l’écoute en boucle depuis, je ne résiste pas à l’envie de vous en parler un petit peu.
Cela fait trois ans que le groupe n’avait rien produit ensemble – on peut souligner que la chanson “Numb” a connu un franc succès avec un remix fin 2005 et que certains membres se sont retrouvés au sein du groupe Fort Minor (et la chanson “Where d’you go ?”).
Cet album propose douze nouveau titres – dont une courte intro, comme d’hab. C’est de bonne facture, même si on peut dire que le style évolue, parfois jusqu’à ressembler à celui de Fort Minor : la place accordée aux raps est plus importante, on entend moins Chester Benington sur certains titres.
Mon choix personnel : Bleed it out et No more sorrow, où l’on retrouve le style métal du groupe. La chanson “Given up” peut vraiment prétendre au titre de “chanson-étalon” de l’album. C’est en quelque sorte l’archétype de la musique de Linkin Park. Soulignons aussi au passage la critique acerbe de Georges Bush dans la chanson “Hands held tight” :
“For a leader so nervous
in a obvious way
Sluttering and mumbling
for nightly news to replay
and the rest of the world
watching at the end of the day
in the living room laughing
like what did he say ?”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.