Hier, pour honorer une promesse faite pendant nos vacances dans le Jura, et pour compenser l’absence de soirée taverne – attendons que les choses se tassent – je me suis mise en cuisine pour un repas japonais. Au menu : niku-jaga, dorayaki et taiyaki. Qu’est-ce donc que tout cela ? Explications et mise en bouche
Le niku-jaga est une sorte de variante japonaise du pot-au-feu : de la viande de boeuf mijotée avec des légumes, mais dont la base est constituée de (beaucoup) de pommes de terre. Avec aussi des carottes, des oignons, quelques haricots verts quand j’ai le courage et des nouilles à base de farine d’igname (vous lisez bien). Ces dernières sont assez difficiles à trouver et peu agréables à travailler, en particulier à cause de leur odeur. Mais une fois dans le plat, elles prennent le goût du bouillon et c’est délicieux.
Pour le dessert, une sélection de gâteaux traditionnels : des dorayakis (cf. un ancien post sur le thème de la pâtisserie jap) et des taiyakis. Le taiyaki est une sorte de gauffre moulée en forme de daurade (tai en japonais) fourrée à la pâte de haricots rouges. Au Japon, ces gâteaux sont vendus par des marchands ambulants, et on trouve facilement des variantes à la crème et au chocolat (mon préféré).
Comme l’un des convives découvrait la pâtisserie japonaise, nous lui avons laissé le temps d’assimiler ce nouveau genre de goût. A notre soulagement général, il a apprécié !
Tatamisation gustative
Et c’était bon!!!!
Merci Leo pour ce petit régal. Je crois que je vais en faire profiter Cyril un de ces quatres (à défaut d’acheter le bouquin qui me draguait sur ton canapé…).
Ben heureusement qu’on est pas allé à la taverne finalement, vu qu’il devait pas y avoir tant de monde qu’on connaissait. Sinon ça a l’air bon ta cuisine japonaise. Tu devais pas m’emmener manger des ramens à une époque ?
Effectivement c’était très bon, merci beaucoup!!
Et sinon, comme promis je suis venue jeter un oeil à ton blog…et au final je l’ai lu de A à Z et le met dans mes favoris. Donc continue à poster, si j’ai pas mis de commentaires sur les vieux posts j’essaierai à l’avenir! 😉
Gô é Miyo
A quand ton livre – illustré de tes propres photos – sur le thème “la cuisine japonaise pour les nuls”…pardon, “pour les Gaijin ?”