Hier, je suis allée voir le dernier film de Robert Rodriguez, qui est aussi le deuxième volet de la série des films Grindhouse produits par Tarantino (cf. mon post sur Deathproof en juin). Petit rappel : Robert Rodriguez et Quentin Tarantino sont deux doux dingues mordus de cinéma qui ont décidé de rendre hommage aux films de série Z de leur jeunesse. Tarantino a parodié un road movie, et Rodriguez s’est essayé au film de zombie.
L’histoire est simpliste – mais c’est pour ça qu’on aime – et relate la transformation des habitants d’une petite ville du Texas en zombies après exposition à un gaz nocif ou contamination par contact avec une personne infectée. L’héroïne est une gogo dancer qui se fait arracher la jambe par un de ces zombies, laquelle est d’abord remplacée par un pied de chaise puis par un fusil démesuré. Elle est secondée par un ancien amoureux qui se révèle être beaucoup plus au courant qu’on ne pourrait croire, et par plein de filles toutes plus court vêtues les unes que les autres. Le film est drôle avec quelques répliques tellement attendues qu’on ne peut qu’en rire. C’est aussi extrêmement gore – en particulier la scène où Quentin Tarantino se fait massacrer par les deux héroïnes – avec gros plan sur les pustules et les scènes de piqûres (ouille). A noter, la présence de Bruce Willis en parodie de lui-même, qui incarne un gradé militaire responsable de la contamination…
Ce qui fait la particularité de ce film et des autres productions Grindhouse, c’est l’effet “mauvaise qualité” revendiqué. La pellicule est salie, jaunie, rougie, semble parfois brûler… Comble du clin d’oeil : au milieu de la scène d’amour, un panneau apparaît : “La bobine suivante est manquante. Avec toutes nos excuses. La Direction”.
La production a aussi poussé le vice jusqu’à présenter de fausses bandes-annonces – une seule disponible pour la version française, malheureusement. Celle que nous avons vue est à hurler de rire : un clandestin mexicain est chargé d’abattre un Sénateur, se fait doubler et poursuit sa vengeance. On en regretterait presque que le film n’existe pas ! Enfin, non, ça ressemble quand même beaucoup à un nanard.
Mais tout ça pour dire que : vivement que de nouveaux films Grindhouse sortent !
on verra
J’en ai entendu beaucoup de bien mais je ne vais que le voir demain soir.
Je te dirai ce que j’en pense, mais les films ‘deux neurones’ en général j’adhère !