Hier, Ei et moi avions décidé d’emmener nos hommes manger un sukiyaki. C’est un plat traitionnel japonais, que l’on déguste soit à la maison, soit dans des restaurants spécialisés, les sukiyaki-ya. Il s’agit d’une fondue de boeuf et de légumes à la japonaise : on y trouve des tranches de chou, d’oignon, de poireau et de shiitake, des morceaux de tofu, du brocolis chinois (le truc vert sur la photo, de la famille du chrysanthème) et des nouilles de riz, baignant dans un bouillon à base de sauce soja. La cuisson se fait à petit bouillon sur un réchaud, et quand les légumes sont prêts, on ajoute la viande. Ensuite, chacun prend ce qui lui plaît et trempe sa prise dans un oeuf cru battu, ce qui refroidit les aliments et leur donne un petit goût sucré. Le repas fut arrosé d’une bonne bouteille de saké, en l’occurence du Ichi no kura.
Tout cela est délicieux mais, comme pour les fondues occidentales, pose un problème ensuite : il est impératif de laver les vêtements que l’on a portés et ses cheveux, pour cause d’odeur persistante de viande.
…Et pour cause d’attaque de la sauce de soja, qui -notez bien, vous qui voulez tenter le sukiyaki- apprécie particulièrement les vêtements de couleur rose.
Excellent, et tu devrais d’ailleurs ajouter l’adresse du restau!
… Quand tu veux !
C’est quand tu veux !!
J’ai hate de découvrir ce plat traditionel japonais !!