Sweeney Todd

Le dernier film de Tim Burton est donc sorti mercredi dernier en France. Comme à l’ordinaire, le battage médiatique a été à la hauteur de l’évènement : placardage d’affiches, bande-annonce, avant-première… sans compter deux-trois mots de français pour Johnny Depp, bien obligé d’assurer la promo.
Le film, adapté d’une comédie musicale, raconte l’histoire d’un barbier, Benjamin Barker, revenu du bagne sous le nom de Sweeney Todd après avoir purgé quinze ans d’exil pour un crime qu’il n’a pas commis. Bien décidé à se venger du juge Turpin, qui lui a pris sa femme et sa fille, et de son aide, le bailli Bamford, il revient s’installer à Fleet Street, pour reprendre son ancien métier. Il rencontre Mrs Lovett, qui le reconnaît mais décide de l’aider et lui loue la chambre au-dessus de sa boutique. S’ensuit alors une grande tuerie, qui permet également de relancer le commerce de meat pies de Mrs Lovett…

Le film est ce qu’on en attend : du macabre, du gothique, une image léchée, un montage dynamique, une musique marquante et quelques répliques qui font mouche. Mais cela ne prend pas. Visuellement, c’est une reprise des clichés de Tim Burton : Johnny Depp est semblable à lui-même dans Edward aux mains d’argent, qu’il s’agisse de la coupe de cheveux ou de la manière de jouer avec les lames, Helena Bonham Carter est malheureusement moins belle que Winona Ryder, la fin est prévisible dès la moitié du film… Les chansons sont bien ficelées, avec quelques morceaux de bravoure, mais globalement, elles sont assez plates.
Quoiqu’il en soit, il faut bien avouer que le résultat est décevant, car il est justement signé Tim Burton. Pour les fans, surtout, encore que les anciens films soient plus intéressants.

2 thoughts on “Sweeney Todd”

  1. mmmh

    Est-ce que le grand Burton s’essoufflerait? Quoi qu’il en soit, ton petit billet atise suffisament la curiosité pour décider d’aller s’en rendre compte par soi même :3

  2. Fleet Street, aujourd’hui une charmante rue près de la cathédrale St Paul, avec de très beau batiments et bien frequentée.
    On pourra juste s’amuser de trouver dans une ruelle adjacente un “wagamama” et derrière un magnifique barbier (oui avec aussi le cylindre rouge et blanc qui tourne).

    Je conseillerais donc à toute personne ayant envie de se faire un rasage ou un petit plat japonnais d’éviter ces deux adresses :p!

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.