Pouchkine

En ce moment, belle-maman – la mère de l’Anglais, hein, pas Très belle maman qui sue sang et eau sur sa thèse – et moi procédons régulièrement à des échanges de livres. Nous avons en effet comme point commun d’avoir un profond attachement à une culture mal connue en France, au point d’en avoir appris la langue et de l’avoir intégrée à la vie quotidienne. Je parle bien entendu du Japon pour moi, et de la Russie pour belle-maman.

Ne connaissant rien à la littérature russe que Gogol et ses Nouvelles de Petersbourg (programme du bac lettres série L 2000), je souhaitais réparer cette inculture. Nous avons donc reçu des oeuvres de Tolstoï, Gogol, Boulgakine et Pouchkine. La rencontre avec ce dernier fut un coup de foudre.
Né à la fin du XVIIIème siècle dans une famille noble, Pouchkine a commencé très tôt sa carrière littéraire. Engagé politiquement, il sera surveillé et exilé par le gouvernement du tsar à plusieurs reprises. Unanimement célébré de son vivant, il a su mettre en scène la Russie de son époque, que ce soit grâce à des récits épiques, ironiques ou pittoresques. Il est également un grand poète et a contribué à donner à ce genre ses lettres de noblesse en Russie. En ce qui me concerne, ce fut une vraie découverte, grâce aux Récits de feu Ivan Petrovitch Bielkine, Doubrovski et La dame de pique.

1 thought on “Pouchkine”

  1. Tu peux m’en dire plus

    J’aimerai beaucoup tenter de lire un de ces auteurs cités ci dessus.
    Argh et oui j’en ai lu aucun mais j’ai peut être une excuse ? j’ai fait un bac S ? hmm bon d’accord, mais mieux vaut tard que jamais n’est ce pas ?
    Un conseil ?
    Merci d’avance mzelle 😉

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.