Mercredi dernier, nous sommes donc partis dans le Midi pour passer quelques jours chez les parents de l’Anglais (les mêmes qui vivent à Orléans le reste de l’année). Au programme : grasses matinées, siestes, piscine, promenades et, surtout, pas de corvée ménagère !
Dîner en ville mercredi soir (nous avons sauté dans le TGV dès la fin du travail), farniente jeudi matin devant les JO. Regarder les compétitions d’escrime avec deux anciens pratiquants n’est pas forcément de tout repos, d’ailleurs.
Visite d’Uzès, après avoir renoncé à mettre les pieds au fameux musée du bonbon tant il y avait de monde. Dans le Sud – et surtout la région de Nîmes – la tradition taurine est encore bien vivace, et on le sent immédiatement aux alentours du 15 août. Les plus petits villages organisent leurs fêtes votives, avec courses de taureaux, repas en commun et attractions pour touristes. Belle-maman et moi avons même l’occasion d’assister à un abrivado – l’acheminement des taureaux au milieu des chevaux – au retour des courses.
Ce fut aussi le prétexte à quelques moments culturels : festival du livre historique, foire aux vieux papiers, pillage en règle de la bibliothèque et visites. J’ai même trouvé mon nouveau livre de chevet, Histoire secrète du Mossad.
Le moment aussi de reprendre une alimentation normale et équilibrée : repas complets (et non un plat de pâtes en vitesse), fruits et légumes frais, et bien entendu la célèbre cave à vins de beau-papa.
Malheureusement, dimanche soir, il a fallu partir. Aucune envie de rentrer, un temps magnifique comme par hasard et réveil très difficile lundi matin !