Après avoir raté le film le jour de sa sortie pour cause de TGV (ce qui fera l’objet d’un autre post), nous avons réussi à aller voir le dernier Batman hier soir. En plein milieu du “3 jours, 3 euros”, donc dans une salle bondée.
L’histoire reprend peu après Batman begins : désemparée, la pègre locale ne sait plus trop quoi faire, d’autant qu’un nouveau truand déguisé en clown a fait son apparition. Batman a fort à faire, mais il est épaulé par le nouveau procureur, Harvey Dent, accessoirement petit ami de Rachel (amie d’enfance de Bruce Wayne).
Le film exploite au maximum le thème de la dualité, présente en chacun des personnages, mais aussi par la manière dont ils se correspondent. Ainsi, Batman/Bruce Wayne cherche à érgier Harvey Dent en successeur “lumineux” de Batman, en en faisant un chevalier justicier. Harvey Dent, de son côté est tiraillé par deux aspects de sa personnalité (ce qui augure de son évolution ultérieure). Dans le même temps, le Joker n’hésite pas à reconnaître que Batman et lui sont indissociables, chacun ayant besoin de l’autre pour exister.
On a beaucoup salué la performance de Heath Ledger, et avec raison : il donne un aspect proprement effrayant au Joker, psychopathe et imprévisible, ne dédaignant pas une bonne plaisanterie (avec un sens de l’humour assez décalé). Il ne faut cependant pas oublier Aaron Eckhart, dans le rôle de Harvey Dent. Même si le personnage est moins flamboyant, la performance n’en est pas moins belle.
taguée !
Je sais pas si je mettrais un post dessus demain, vu que les tiens disent en général ce que je veux exprimer.
En attendant, tu es taguée ! Raconte un moment de ta journée dans une prose digne du goncourt !
J’avais vu ! Juste que j’ai pas trop d’idée pour le moment… Je publie la réponse prochainement, ne t’en fais pas.
Smile / Knight by nature
Très bonne performance du Joker, ça donnerait presque envie :o)
Action Movie quand même
Tout à fait d’accord avec toi, plus la délectation de découvrir des second rôles (ô bonheur de ne pas connaître le casting par avance !) de la taille de Michael Caine ou Morgan Freeman…mais il ne faut pas oublier que c’est à la base un film d’action et que de ce point de vue-là il est totalement réussi !
Enfants s’abstenir, en revanche (but who cares?).
Why so serious?
Nous y sommes allés aussi!….Comme toujours, légèrement à reculons à l’idée de m’enfermer pour 2h30 dans une salle sans fenêtre. Mais ce film-là avait quelques arguments pour lui. L’arg (qui n’a bien entendu pas été relayée jusqu’en France…) était prometteuse, les critiques plus qu’élogieuses (et justifiées, surtout concernant la performance de m. Ledger), et les affiches dans le métro alléchantes au possible. J’ai donc pris mon courage à deux mains. Aucun regret, c’était parfait, ou presque. Le temps des héros infaillibles et des happy-ends à la “j’ai sauvé le monde, youpi tout va bien!” semble révolu, et c’est une bonne nouvelle pour les adaptations cinéma de comics de constater que les scénaristes ont enfin appris le mot “nuance”. Non, ce n’est pas nouveau, mais ce film synthétise si bien le tout…
Seul bémol personnel: j’ai dû me taper la VF.
永