Préfou

Je suis ENFIN en vacances. Cinq mois que j’attends ça. Un été entier à me morfondre derrière un bureau ou à pleurer tellement y’a de boulot et pas assez de monde. La fin août arrive à point nommé : je pars dimanche, et en plus ceux qui sont déjà rentrés n’ont pas oublié de me rapporter des spécialités culinaires de leurs voyages. Après l’Ingénieuse et ses épices tout droit sorties du souk (de Marrakech), et Wiwi et les chips anglaises, le Gentil Sociologue m’a rapporté une spécialité vendéenne : le préfou.
Mais qu’est-ce donc ? Je vois déjà vos yeux se froncer, vos doigts fébriles lancer une recherche dans Google… Il s’agit d’une baguette plate fourrée à l’ail. Dit comme cela, on pourrait penser que c’est un tue-l’amour, mais en fait… Oh my God ! Réchauffé doucement au four, grignoté avec un petit verre de vin, c’est un délice. A tel point qu’avec l’Anglais nous n’en avons pas laissé une miette.
J’ai trouvé une recette, c’est totalement anti-régime. Mais c’est pas grave, c’est bon. Et puis l’ail, comme on dit chez moi, ça se mange en couple.

2 thoughts on “Préfou”

  1. Oh oui, du préfou! Je connais bien cette spécialité vendéeenne. Le comble, c’est lorsqu’il faut en rapporter à Paris via le TGV, et que tout d’un coup, le capital-sympathie s’effondre!
    Sinon, tu peux aussi trouver des plats typiques avec des mogettes (autre spécialité, ça ressemble à de gros flageolets et et ça cale bien), ou du jambon vendéen, le seul, l’unique, qui fleure bon sa campagne!

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.