Cacherout

Et non, je n’ai pas fini de vous parler de mes vacances. Après les lieux, les moeurs !
La loi juive oblige – théoriquement – à respecter un certain nombre de règles et d’interdits alimentaires. La plus connue est bien entendu l’interdiction de consommer du porc, mais il en va de même pour les coquillages et les crustacés, de même qu’il est interdit de consommer du lait et de la viande en même temps – il faut également respecter un temps de digestion entre ces deux aliments.

Il n’est pas rare de voir des restaurants afficher un panneau “casher”, accompagné d’un certificat de respect des règles religieuses :

C’est un peu surprenant au début, mais l’on s’y fait. Ainsi, dans les hôtels, le petit-déjeuner salé n’offre pas de viande, uniquement du poisson. De même on ne trouve pas de porc dans les magasins, mais de nombreux substituts : saucisses de volaille, “jambon de boeuf” et autres. Mon premier réflexe à mon retour ? Une omelette aux lardons. On ne se refait pas.
Pour plus d’informations, le site marmiton a publié un excellent dossier sur les liens entre cuisine et religion, cette semaine.

1 thought on “Cacherout”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.